STAGES ET FORMATIONS PHOTO

Les stages de photographes sont construits à partir de trois éléments pédagogiques principaux : cours théoriques et pratiques, séances de prise de vues, analyse d’images. Une progression logique permet à chaque stagiaire de maîtriser progressivement son matériel photographique et les différents types de prises de vues dans les meilleures conditions. Un thème particulier est mis en pratique lors de chaque plongée. Ces stages permettent la formation de trois niveaux de photographes subaquatiques, trois niveaux de moniteurs photographes subaquatiques, un titre d’instructeur photographe national, ainsi que la formation de modèles subaquatiques.

TROIS NIVEAUX DE PHOTOGRAPHE SUBAQUATIQUE :

Niveau 1 :« J’ai un compact numérique dans son caisson », « Je n’ai jamais fait de photo sous-marine », « Je fais quelques photos de temps en temps », « J’ai participé à une journée d’initiation ».

Objectifs : Etre en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et la lumière de son flash pour obtenir des photos techniquement correctes en ambiance et en macro photographie.

Matériel indispensable : un compact numérique et son caisson étanche.

Niveau 2 : « J’ai déjà participé à un stage niveau 1, je maîtrise les réglages de base de mon appareil et de mon flash », « Je fais de la photo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière ».

Objectifs : Etre en mesure de contrôler l’exposition d’images combinant lumière artificielle et lumière naturelle pour des prises de vue en : grand-angle, macro ou proxi et photo animalière. Appliquer de façon satisfaisante la composition d’image.

Matériel indispensable : un compact numérique débrayable et son caisson étanche, un objectif grand angle, un flash déporté.

Niveau 3 : « J’ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la photo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d’analyse de l’image, mieux comprendre le langage de l’image. »

Objectifs : Etre sensibilisé à la philosophie de l’image, approfondir les règles de composition de l’image, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.

Matériel indispensable : Un reflex avec objectifs macro et grand angle, son caisson étanche avec hublots adaptés aux objectifs, deux flashs déportés, un ordinateur portable, un logiciel de traitement d’images.

Les stages de haut niveau : « J’ai déjà participé à plusieurs stages dont le niveau III, je pratique régulièrement la photo sous-marine ou je fais de la compétition et je souhaite développer mes compétences dans le domaine de la philosophie de l’image ou des techniques numériques. »

Objectifs : Réflexion à haut niveau sur la photo sous-marine. Préparation à la pratique de la photo en compétition et en concours. Développement du niveau III de photographe dans le domaine du langage de l’image, de la philosophie de l’image sous-marine, des techniques numériques.

 

Formateur photographe

Niveau I : « Je suis titulaire du brevet de photographe Niveau II, J’ai un bon niveau photographique et je souhaite développer cette activité au sein de mon club »

Objectifs : Planifier et conduire des cours de photographe niveau I. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau des départements et des clubs.

Niveau II : « Je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau I. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau départemental ou régional ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de photographie niveau I et II. Planifier et conduire des cours de moniteur photographe I et participer à la formation de moniteur photographe II. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau régional et national.

Niveau III : « Je suis titulaire du brevet de moniteur photo niveau II, du brevet de photographe niveau III. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau régional ou national ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de photographe niveaux I, II et III. Planifier et conduire des cours de moniteurs photographe niveaux I et II et participer à la formation de moniteurs photographes niveau III. Promouvoir la photo subaquatique aux niveaux régional et national.

Instructeur photographe national : « Je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau III, du brevet de plongeur autonome niveau IV avec prérogatives d’encadrement. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau national ou international ».

Objectifs : Planifier et conduire des cours de photographie niveau I, II et III et de haut niveau. Planifier et conduire des cours de moniteur photographe niveau I, II et III. Développer l’enseignement et la pédagogie au sein du collège des cadres. Promouvoir la photographie subaquatique au niveau national et international. Etre le correspondant privilégié dans la diffusion des informations audiovisuelles de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

 

 

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?