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Type de site: Autres sitesAfin de préserver un des plus beaux champs de gorgones de Bretagne (sinon le plus beau!), des mouillages écologiques, réservés aux plongeurs, ont été mis en place par le biais du syndicat d’aménagement du Golfe et des centres de plongée. La plongée se fait sur un tombant de 6 à 21 m, composé de gros blocs de granit concrétionnés d’éponges. Read more...
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Type de site: Autres sitesTombant orienté face au bord. Très riche en éponges et corynactis. Congres et parfois homards de grosse taille. En se mettant à l’eau à marée montante au droit des premiers ouvrages du fort robert. La présence d’un contre courant à marée montant permet de plonger sur ce site même par coefficient important. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: Autres sitesCette plongée très facile est idéale pour des débutants. L’intérêt de ce site réside dans l’exploration des failles et des roches à proximité immédiate de la cote. Par temps de houle. il convient d’éviter d’entrer dans les failles en raison du ressac. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: EpaveClub GASM de Quimper : Le War Captain a été construit en 1917. Ce vapeur mesurait 85 m de long, il possédait 2 chaudières et une machine à triple expansion. Le 9 septembre 1917, le War Captain chargé de 3100t de charbon faisant route depuis Glasgow (GB) vers Blaye (F), vient toucher les roches de Léonegueg Taër à l’ouest de Glénan et coule instantanément. L’épave Read more...
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Type de site: Autres sitesSitué au Sud-Est de l’île, ce site propose, en fonction des marées,une faune fixée ressemblant au site des Gorets avec un décor plus découpé. Plus au Nord, sur le petit tombant, toute la richesse d’une faune cachée dans le sable: St Jacques, seiches, cérianthes… A découvrir avec patience et œil de lynx! De Cier Ph : Belle plongée a faire Read more...
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Type de site: EpaveHistorique L’Emile Allard est un baliseur mis en service en 1933. En 1940, il est réquisitionné par les Allemands mais retrouve en 1941 sa mission de baliseur. En 1943, l’Emile Allard est pris pour cible par les avions de la Royal Air Force (Anglais) envoyés en expédition punitive. Il arbore le pavillon Français et est manœuvré par un équipage Français. Read more...
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Type de site: Autres sitesClub de plongée de Cornouaille : Le relief alterne entre petits tombants et éboulis rocheux. Le site est très riche en faune de la région : tourteaux, araignées, homards, tacauds, vieilles et pas mal de surprises. Plus d’infos : https://www.cornouailleplongee.fr/spip.php?article551 Read more...
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Sur la plage de Larmor-plage, à Toulhars, ce cuirassé de 1879 (http://www.larmor-plage.fr/index.php/la-devastation) est échoué à 50 mètres du bord. Il ne reste plus grand chose de ce bateau de 91 mètres de long et de 21 de large, mais très intéressant pour les débutants, voire pour des baptêmes de plongée. Située entre deux poteaux cardinaux, elle est visible à marée Read more...
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Type de site: Autres sitesTombant orienté face au Nord. Suivre le mouillage jusqu’au bout. Plonger à l’étale de basse mer ; zone soumise aux courants. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: Autres sitesAmalgame de sable et de roches, ce site est riche en congres et gorgones. Vous ferez également l’étonnante rencontre des St Jacques et des bancs de tacauds… Read more...
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Type de site: EpaveLe Nomade a coulé le 15/03/1961 après avoir heurté une roche (SHOM, 2018). Club GASM Quimper : Le Nomade était un sablier en acier soudé construit en 1955 à Saint Malo. Longueur : 29 mètres, Largeur : 8 mètres. Le 15 mars 1961, le Nomade quitte Trévignon à destination du port du Corniguel (Quimper) avec 150 m3 de sable à bord. Vers 11H15, il Read more...
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Type de site: EpaveCargo coulé par un sous-marin le 29/06/1917. Epave longue de 91,5 mètres, large de 25,2 mètres. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveCargo coulé dans la nuit du 03/08/1917 après avoir été torpillé par le sous-marin allemand UC71. Epave disloquée, débris dans un triangle de 50 mètres de côté. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveCaboteur construit à Groningen, le Frémur a coulé par mauvais temps en 1972. Il n’y a pas de victime (SHOM, 2018). Le Club Saint-Cast Plongée : L’épave de ce petit sablier a été démolie à la dynamite car elle se situait sur un chenal de navigation. Elle repose par 20 à 25 m de fond sur du sable très clair Read more...
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Type de site: Plongée du bordPlongée du bord, à faire à l’étale de marée haute, à très petit coefficient (- 50). Tombant avec beaucoup de vie, allant de 6 à 16 mètres, avec au milieu de la ria, les vestiges de l’ancien pont en acier. Bien faire attention au timing de la mise à l’eau, car sinon il y a beaucoup de courant. Pour les Read more...
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Type de site: EpavePousseur ou remorqueur coulé sur une mine le 18 janvier 1944 en opération de dragage du chenal d’accès à Lorient. 2002 : l’épave est entière; elle repose droite sur sa quille; le côté tribord a souffert et le pont a disparu. REMORQUEUR FLUVIAL construit à Rotterdam pour la compagnie Union Normande de Rouen ; propulsion vapeur avec une chaudière et une Read more...
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Type de site: Autres sitesPlongée uniquement possible au printemps . Tombant de 0 à 20 m avec des anfractuosités permettant aux curieux de dénicher congres, roussettes, homards et plus si affinité. La mecque des araignées selon la saison jusqu’à y trouver 10 araignées par mètre carré dans une faible profondeur. Read more...
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Type de site: Plongée du bordPlongée du bord, accessible à tous niveaux, le stationnement sur le parking du port est interdit aux plongeurs du 1er avril au 30 septembre par un arrêté municipal. Le stationnement et l’accès est fléchés pour les porteurs de bouteilles que nous sommes. La plongée se fait entre 6 et 20 mètres de profondeurs, le long d’un tombant. se site est Read more...
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Type de site: Plongée du bordSite du bord , accès facile et pour tous les niveaux. Il y a déjà la vue qui est splendide entre la pointe du Talud et l’île de Groix La plongée se fait main droite aller, retour main gauche. Au bout de 30 minutes de plongée, vous trouvez une succession de 3 marmites de sorcières dont le dernier a un Read more...
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Type de site: Autres sitesBasse de 10.9 à la limite de la zone des 20 mètres. Peut être un tombant à l’Est. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: EpaveEpave coulée en 1918, après avoir touchée une roche sur les plâtresses. Read more...
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Type de site: EpaveTouché par les obus perforants de 57 mm de 4 Mosquitos et 2 “Tsé-Tsé” britanniques du squadron 248 vers 9H du matin le 25/03/1944 alors qu’il se rendait à son point de rendez-vous. Le navire coule rapidement par l’arrière. 4 hommes furent tués. Sous-marin d’attaque type VIIC, en service le 05/05/1943. Equipé de moteurs diésel et électriques. Armé de 4 Read more...
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Type de site: EpaveEn route de Southampton à St Malo, le Fetlar touche la roche Brunel le 13 avril 1919 et sombre à 16h10. Cargo charbonnier allongé sur le fond, en bon état général. Peu de concrétions. Présence de 2 corps mort sur tribord de l’épave. Présence d’une bouée blanche “épave du FETLAR”, réservé club de plongée”. Point haut : pont de l’épave Read more...
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Type de site: Autres sitesLe phare du Mengam est posé sur une roche orientée au cap 60°. A l’Ouest se trouve un tombant. L’Est est caractérisé par un amas de roches. Un éboulis se trouve au bord du phare. L’épave très concrétion née du Républicain est visible au bord (quelques canons). Le site peut être fait complètement qu’à l’étale. Possibilité de plonger à l’abri. Read more...
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Type de site: EpaveHistorique “Marco-Polo 1”: Appellation donnée à cette Canonnière “Vorpostenboot” (traduction: bateau d’avant poste). Le bateau mesure environ 50m et repose sur un fond de 23mComme les autres Canonières de l’Avant Goulet et du Goulet de Brest, ce bateaux avait été réquisitionné par les allemands et armé pour Défendre l’entrée de la Rade.Le Bateau a été coulé en 1944 par la Read more...
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Type de site: EpaveClub Subagrec de Groix : Dragueur de mine allemand, coulé le 14 mars 1944 par l’explosion d’une torpille qu’il transportait. L’épave doit son nom à un canon, situé à la proue et pointé vers la surface sur tribord. Dans son ensemble l’épave est cependant assez abîmée, surtout l’arrière, elle est habitée par de nombreux congres. Plus d’infos : http://subagrec.groix.pagesperso-orange.fr/subagrec_site/sites.htm https://www.scyllias.fr/article_groix.php Read more...
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Type de site: EpaveEpave coulée sur le plateau de la Helle, Archipel de Molène remplie de rails. Enormément de Spirographes sur le safran. Read more...
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Type de site: EpaveCargo coulé en 1976. Epave posée sur le fond, mât cassé en 3 parties et tombé sur bâbord, présence d’un guindeau plage avant et d’une souille à l’étrave. Bon état général, coque intégrale, largeur 10m (SHOM, 2018). Armor Plongée : C’est un sablier qui s’est échoué en 1976. Très bien conservée, cette épave de 40 mètres de long est à Read more...
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Type de site: EpaveBateau de pêche, chalutier en bois qui a coulé le 17/09/1969 après avoir heurté une roche. Il ne reste que les pièces en acier et des pièces en bois dans un état moyen ; beaucoup de vie sur cette épave. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: Autres sitesSubaquatic Club Guingampais : Beaucoup de courant, ne pas faire par coef >60. Pyramide sous-marine qui part de 20 m, laminaires à partir de 15 m. Bio intéressante. Read more...
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Type de site: Autres sitesLe coté ouest est le plus intéressant. Après avoir cherché sur le fond la lisière de l’éboulis. on remontera la pente en allant chercher la limite du courant de chaque coté et en fouillant les nombreux trous et abris dans les rochers. Le site est praticable à l’abri de la roche même en cas de courant. Il n’est totalement accessible Read more...
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Type de site: EpaveHistorique Le chaland du Dellec était une ancienne citerne à Mazout (16m x 6m) utilisée par les Allemands comme défense du goulet de Brest à partir de la fin juin 1940. Le chaland est équipé de lance torpilles. Il sera coulé en 1944 par la Royale Air Force. Descriptif du site Il repose sur 12m de fond et est ainsi Read more...
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Type de site: EpaveCargo charbonnier coulé en 1925. Le VIDAR aurait été torpillé pendant la première guerre mondiale par un sous-marin allemand entre l’Ile de Groix et l’Ile Verte ; il dériva avant de sombrer. Le VIDAR faisait partie d’un groupe de 3 vapeurs. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveHistorique Marco-Polo 2 : Appellation donnée à ce “baleinier” de 48m, utilisée comme canonière par les Allemands “Vorpostenboot” (traduction: bateau d’avant poste). Comme les autres Canonières de l’Avant Goulet et du Goulet de Brest, ce bateaux avait été réquisitionné par les allemands et armé pour défendre l’entrée de la Rade. Le Bateau a été coulé en 1944 par la RAF Read more...