Sous l’égide de la F.F.E.S.S.M des CHAMPIONNATS DE PHOTO SOUS-MARINE sont organisés dans deux milieux différents : naturel et piscine avec 3 types d’activités reconnues : compétitions en milieu naturel, compétition en piscine, photographie animalière.

 

Le championnat de France en mer

Il existe depuis 1980 déjà ; il se déroule chaque année sur différents sites de nos côtes. Des sélections régionales autorisent l’accès à l’épreuve qui débute par deux sélections interrégionales : en Atlantique et en Méditerranée.
Le champion de France en titre et son dauphin sont qualifiés d’office au championnat ainsi que les organisateurs des interrégionaux Atlantique et Méditerranée du précédent championnat de France.
Sont également qualifiés d’office, les sélectionnés des départements d’outre-mer et les huit premiers classés des interrégionaux Atlantique et Méditerranée.
Un championnat se déroule sur trois journées avec deux manches de trois heures de plongée chacune sur un site de plongée défini. Chaque photographe sélectionné est accompagné d’un modèle assistant, il va alors composer avec le milieu sous-marin, sa faune, sa flore, avec imagination et son sens artistique, sans oublier la gestion constante des techniques de plongée et l’absence totale de communication sous l’eau. Disposant d’un film de 36 vues (diapositives) par manche, chaque concurrent devra remettre au jury six diapositives traitant des quatre thèmes imposés (ambiance, créativité, photo rapprochée hormis le poisson, poisson en photo rapprochée, poisson en ambiance). Ce championnat se déroule chaque année fin août ou début Septembre.
Le titre de Champion de France et l’intégration en équipe de France, permettent l’accès à diverses épreuves internationales et au Championnat du Monde de photo sous-marine dont les dernières éditions ont permis de constater le leadership des français. En 1990, puis en 1994, la France obtenait le titre mondial par équipe ainsi qu’en individuel.

 

Le championnat de France en piscine

Le plus récent, existe depuis 1987. Dans cette discipline trois thèmes : Ambiance piscine, Présence humaine, Créativité, l’aquacité reste primordiale. Chaque équipe plonge pendant 1H30 afin de réaliser un film de 36 poses et propose au jury trois images, une pour chaque thème. Cette activité connaît un vif intérêt dans certaines régions.
Ce championnat se déroule chaque année fin mars. Le premier Championnat du Monde piscine a été créé et organisé par la France en 1997.

 

La photo animalière

Elle a pour règle exclusive la prise de vues de poissons. Photographier les poissons dans leur milieu de vie permet à la photo animalière de devenir un des meilleurs fleurons de la promotion des merveilles subaquatiques.
Ces épreuves imposent aux concurrents de photographier cinq poissons d’espèces différentes avec un film diapositive de 36 vues au cours d’une même plongée.
Une coupe de France de photo animalière a été créée depuis deux ans et réunit plusieurs épreuves de ce type (6 dans l’année : Cassis qui existe depuis 1985 déjà, Golfe Juan, Quimper, Monaco, La Réunion et Banyuls). Ces épreuves se déroulent en général de mai à septembre.

© CIBPL-FFESSM 2020 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?