Un incontournable de la consultation médicale : la prise de la tension artérielle.

Le cœur est une pompe qui fonctionne par un enchainement continu de phase de contractions (systoles) et de relâchements (diastoles). Pendant la systole, les ventricules éjectent le sang vers les artères (pulmonaires à droite et aorte à gauche). Pendant la diastole, ils se relâchent et se remplissent de sang avant la prochaine contraction.

Les artères ont des muscles dans leur paroi qui, en se  contractant, permettent la propagation du sang dans tout le réseau : cela forme des ondes de pression avec une phase de pression élevée, la pression systolique, et une phase de pression plus basse, la pression diastolique.

C’est la pression dans les artères que l’on mesure au cours de la consultation. Normalement, elle devrait être mesurée en dessous de 140 mm Hg pour la pression ou tension systolique et en dessous de 90 mm Hg pour la diastolique ; on peut aussi parler de 14/9 en cm Hg …

Cette pression varie cependant beaucoup : en fonction du moment de la journée (elle est généralement plus basse pendant le sommeil), elle s’élève avec l’effort, le stress,  parfois devant votre médecin préféré malgré vous…

 L’hypertension artérielle est un problème de santé fréquent, souvent silencieux. On le diagnostique après plusieurs mesures au repos, sur plusieurs consultations. Si on le néglige, le cœur à la longue fatigue, il grossit et finit par être moins efficace dans son travail de pompe (c’est l’insuffisance cardiaque). C’est un facteur qui augmente les risques d’accident cardio vasculaire. Pour le plongeur, c’est important d’avoir une tension artérielle bien équilibrée car cela une tension élevée augmente les risques de survenue d’un œdème pulmonaire et d’un accident cardiaque.

Bouger régulièrement, dormir suffisamment, manger équilibré, savoir se détendre, stopper le tabac, … bref un mode de vie poulpant aide à prévenir l’apparition d’une hypertension artérielle et si elle est présente, cela aide à la stabiliser et l’équilibrer J !

Un peu tendu ?!

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?