Bouger, en particulier en plein air, c’est lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur ; cela aide à améliorer le moral, et cela peut être une aide précieuse dans les périodes de stress (examen, contrariétés, arrêt du tabac …)

L’activité physique régulière améliore la qualité du sommeil en renforçant les phases de sommeil lent profond, ces phases qui sont particulièrement récupératrices pour l’organisme. Cela aide aussi à lutter contre les troubles du sommeil, du moins si l’effort n’est pas fourni trop tard dans la soirée.

L’activité physique aide à préserver sa santé. Elle rentre dans les mesures pour prévenir ou stabiliser une hypertension artérielle, un diabète, un excès de cholestérol et par là donc les accidents cardio vasculaires (vous savez, ceux que l’on redoute dans le sport !?).

Elle améliore le souffle en faisant travailler régulièrement les muscles respiratoires, améliorant les échanges gazeux et le transport de l’oxygène, souffle en particulier indispensable au plongeur.

Elle est indispensable à la croissance osseuse chez l’enfant, et chez l’adulte, elle aide au maintien de la force musculaire, de la souplesse articulaire et à la lutte contre l’ostéoporose.

Enfin, elle aide à prévenir un bon nombre de maladies, en particulier certains cancers, notamment ceux du colon et du sein.

Bouger tous les jours ... pour sa santé !

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?