Le concept de “sport santé”, c’est bouger un peu tous les jours pour prévenir l’apparition de maladies ou aider à stabiliser voir améliorer un problème de santé lorsqu’il existe.

Bouger tous les jours pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son environnement… bref améliore sa santé ! L’Organisation Mondiale de la Santé définit en effet la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social; ce n’est pas simplement l’absence de maladie, donc.

La sédentarité et l’inactivité physique sont des facteurs de risque modifiables majeurs de maladies chroniques, au même titre que le tabagisme. On a un squelette, des muscles, une pompe cardiaque … on est fait pour bouger, pour être actif ! Or les progrès du dernier siècle se sont accompagnés d’une transformation des modes de vie vers l’inactivité physique … et une évolution du contenu de nos assiettes et de nos habitudes alimentaires …

La voiture, l’ascenseur, les escalators, … nous évitent des pas pour faire les courses, aller travailler, rendre visite à des amis…

Le téléphone, internet, la télévision, … nous rapproche, nous informe sans se dépenser…

Autrement dit, beaucoup de choses sont maintenant à portée de main ou de clic sans que l’on ait à bouger !

Sport santé, lutter contre l'inactivité physique !

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?