5 fruits et légumes par jour … à éplucher et préparer ???

Légumes frais ou en conserve : des atouts nutritionnels semblables et indispensables

La consommation des légumes est incontournable en raison de leur richesse en nutriments protecteurs que l’organisme ne peut synthétiser: vitamines C et B9, bêta-carotène, polyphénols (anti-oxydants), fibres, potassium, calcium, magnésium et autres minéraux… Il participent à la performance sportive, à la prévention de maladies et d’accidents

Plusieurs études, dont certaines menées par l’INRA ont comparé les légumes frais, en conserve, et surgelés. Elles concluent à des apports quasi-équivalents en vitamines et autres nutriments.

De quoi justifier la recommandation du programme national nutrition santé de “consommer 5 fruits et légumes par jour sous toutes leurs formes

Bien consommer les légumes en conserve

Les légumes en conserve sont conditionnés dans des boîtes ou bocaux étanches qui les protègent de l’air. Ils subissent une stérilisation, qui détruit tout microbe éventuel. Ce traitement thermique affecte la vitamine. C sensible à la chaleur. Attention aux nutriments hydrosolubles (notamment les vitamines et certains minéraux) : ils se retrouvent parfois à plus de 50 % dans le jus de cuisson, qu’il est donc conseillé de consommer.
Les légumes en conserve se gardent en général 3 ans à partir de leur date de conditionnement. Pour préserver leurs qualités nutritionnelles, l’idéal est de les stocker dans un endroit frais, et de les manger avant leur date limite d’utilisation optimale DLUO.

Ils ont l’avantage de donner la possibilité de varier les goûts lorsque la saison n’offre pas beaucoup de variétés. Ils rentrent dans une alimentation variée (et équilibrée) pour varier les plaisirs … pour soi !

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