LE BREVET D’INITIATEUR

C’est sans aucun doute un brevet très sympathique car il permet de faire découvrir la plongée et donc primordial dans le développement de notre activité.

En terme de nombre, ce sont les plus nombreux de nos encadrants. Ce sont eux qui assurent la plus grande part de nos formations. Ils participent très largement à la formation des plongeurs de niveau un et deux.

Positionnement de l’initiateur

Le brevet Initiateur est le premier diplôme Fédéral d’encadrement. A la suite de son Niveau 2, le plongeur majeur ayant un minimum de 12 plongées en autonomie, pourra intégrer la formation d’initiateur de plongée scaphandre.

Une fois la qualification obtenue dans une structure de la FFESSM, le plongeur pourra faire des baptêmes et enseigner la plongée sous-marine dans la zone des 6m. Si il a déjà son niveau Guide de Palanquée (anciennement niveau 4), il deviendra encadrant de niveau 2 (E2), ce qui lui donne le droit d’enseigner à 20m, de préférence après une petite formation complémentaire.

 

La formation des initiateurs

Elle comprend 3 phases.
  • Un stage initial de 2 jours, ou 4 demi-journées sur un mois maximum organisé à l’échelon d’un club ou d’un département. Un livret pédagogique, signé par le responsable de la formation initiale est remis à chaque stagiaire à l’issue de ce stage.
  •  Un stage en situation où le stagiaire met en application le stage initial, perfectionne sa pédagogie et sa pratique du sauvetage. Pour valider cette formation, le futur initiateur rempli au fur et à mesure un livret pédagogique qui sera signé par l’encadrant à chaque séance.
  •  L’examen comprend deux épreuves de pédagogie, une épreuve de réglementation et une dernière de sauvetage. Pour se présenter à l’examen le plongeur doit avoir son livret pédagogique validé par son tuteur et avoir obtenu son RIFA plongé. La CTR vous propose un Guide sur les attendus pour l’examen
    L’examen est organisé à l’échelon d’un club ou d’un département. La CTR devant être prévenue au moins 1 mois avant l’examen.

Chacune de ces phases peut être suivie dans une structure différente.

Le stage en situation

Il se fait sous la direction d’un encadrant de niveau 4 ou d’un tuteur d’initiateurs. La formation des tuteurs d’initiateurs a évolué en 2011 (voir le MFT et le Guide de la CTR)

Pendant cette phase le stagiaire initiateur n’a pas le droit de prendre en charge une palanquée de plongeurs.

 

Les guides de la CTR pour l’initiateur

Le stage en situation
L’examen

© CIBPL-FFESSM 2024 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?