Les versions gratuites des CMS sont certes limités, mais vous avez la possibilité d’y rajouter des widgets (appelés aussi parfois plugins). Un widget est un code HTML qui installera un service d’un autre site web sur le vôtre. Le plus connu est celui de Youtube où vous avez la possibilité d’insérer le code d’intégration pour insérer une vidéo lisible directement sur votre site. Pour bien comprendre, si les widgets n’existaient pas, votre site web devrait avoir un lecteur de vidéo ainsi qu’héberger votre vidéo dans votre forfait mémoire (ce qui serait quasiment impossible).
Le menu des éléments vous propose déjà des widgets. Dans la première partie, l’élément « vidéo » est en fait un widget Youtube paramétré par défaut par Jimdo. Dans la seconde partie, vous avez accès à des services extérieurs (comprenez widgets).
Repérer un code widget
Selon le site web, le widget prendra un des noms suivants :
– le mot « partager » ou « partage »
– le mot « intégrer » ou « intégration »
– la version anglais « embed »
– et/ou le symbole des deux chevrons « <> » ou « </> »
Une fois le code copié, vous pouvez le coller dans une zone à widget ou espace HTML. Sur Jimdo, l’élément se nomme « Widget/HTML ».
Personnalisation d’un widget
Bien souvent, on vous offre la possibilité de paramétrer le widget depuis son site d’origine. Vous pouvez ainsi modifier selon le cas son apparence (couleurs, fond, ombre…), ses fonctionnalités, sa dimension… Certains sites proposent aussi des widgets payants, à vous de voir si cela en vaut la peine.
Les widgets certifiés
Jimdo vous propose une liste de widgets certifiés mise à jour très régulièrement. Vous la trouverez ici : https://help.jimdo.com/hc/fr/sections/115001583406