Site statique ou dynamique ?
Si une page d’accueil présente des informations figées dans le temps, non datées, on dit que la page web est statique. On parle aussi de site “vitrine”. Par extension, l’internaute peut comprendre que l’ensemble du site est aussi statique, autrement dit sans mise à jour régulière (même si ce n’est pas le cas). Un site dynamique présente au contraire une mise à jour régulière qui est reprise en synthèse sur la page d’accueil. L’exemple le plus parlant est un site de presse (ex : www.ouest-france.fr).
Le blog
Le lancement des blogs a permis de populariser les pages d’accueil dynamiques. Si elles étaient déjà fort utilisées pour les sites de presse ou d’information, elles l’étaient moins pour la plupart des sites web. Autrefois, l’internaute arrivait sur une page d’accueil avec le “mot du Président”. Aujourd’hui, en raison aussi de la surinformation des réseaux sociaux, il souhaite directement aux contenus.
Depuis longtemps maintenant les CMS rajoutent une option blog pour pouvoir transformer votre site statique en dynamique. Pour cela, pensez à l’activer dans le menu puis à renseigner votre premier article. Un article de blog ne se présentera pas directement avec l’ensemble du contenu. Par convention, les articles seront listés avec une image d’aperçu et un résumé. Au clic, l’internaute accédera à l’ensemble du contenu.
Vous pouvez trier vos articles selon des catégories particulières, comme par exemple par section.
Pour parfaire la mise en page, il vous suffit de renommer la page de blog en “accueil” et le tour est joué. L’astuce est de rajouter d’autres informations comme un petit mot d’accueil ou des liens vers d’autres contenus de votre site.
Paramétrages
Si vous retournez dans le menu “Blog”, vous pourrez modifier différents paramètres comme l’activation ou de :
– la date de publication
– les commentaires
– les différentes rubriques
Bons conseils
Lorsqu’on crée son site web, nous avons tous de bonnes intentions et nous nous imaginons publier des informations régulièrement. Dites-vous que cette dynamique s’essouffle très vite ! Gardez une partie de votre page d’accueil en dynamique en limitant à 4 articles récents maximum, tout en rajoutant des informations générales sur le club.