La 4ème édition du rassemblement de Nage en Eau Vive du CIBPL s’est déroulée les 07 et 8 janvier 2023 en Bretagne. Organisée par la Commission Régionale de Nage en Eau Vive du CIBPL elle a permis de réaliser des formations Niveau 1 et Niveau 2. Elle servait aussi de support aux stages pratiques de 5 préparants initiateurs (IEF) et 1 préparant MEF1. Certains nageurs étaient également venus descendre des rivières en mode loisir.
Une trentaine de participants se sont rassemblés. Une moitié venue de l’inter-région Bretagne Pays de La Loire et une moitié d’autres régions telle que Normandie, région Parisienne, région Centre, Nouvelle Aquitaine et même de l’AURA (Auvergne Rhône Alpes).
Le samedi, ce sont 2 rivières du Finistère qui ont été pratiquées :
- L’Aven, entre Parck Miliner et le centre-ville de Pont Aven, rivière qui cumule au fil de la descente les difficultés : Classe I (facile) – II (moyennement difficile) les 2 premiers km ; puis II-III (difficile) les 2 suivant et un final de classe III-IV (très difficile) sur les 800 derniers mètres avec la traversée des célèbres Chaos de Pont Aven en Centre-ville.
- L’après-midi, ce sont les Gorges du Stangala, sur l’Odet au-dessus de Quimper qui ont été descendues. Le Stangala était bien en eau ce jour-là avec 2 km de Classe II pour s’échauffer puis 3 km de Classe III avec de bons trains de vagues et plusieurs zone de surf jusqu’à l’arrivée.
Le soir, une soirée raclette au Domaine de Manéhouarn, à Plouay (56) ; a permis aux participants de reprendre des forces puis une bonne nuit bien méritée.
Le dimanche, 2 rivières étaient au programme :
- Le Scorff sur 5 km de classe II-III a permis de finaliser la formation niveau 1 de 5 des 7 candidats.
- Le Haut de l’Ellé, au-dessus de Le Faouët ; sur 3,5 km de classe III-IV pour les préparants niveau 2 et pour ceux, en loisir, qui avaient un niveau suffisant pour descendre ce tronçon particulièrement exigeant. Certains ont été surpris de découvrir un tel niveau de rivière en Bretagne.
- L’organisation remercie les participants pour la bonne humeur et la convivialité sur l’ensemble du Week End. Un grand merci aux moniteurs du club de Gien, en région Centre, venu prêter main forte pour l’encadrement et les formations.
A la demande générale une nouvelle édition sera programmée en janvier 2024.