9 h00 samedi 9 juillet au port de Kernevel : 16 plongeuses et plongeurs embarquent sur le pneumatique Free Diver du club ASAL, direction le sud de Groix pour aller sur une épave par 12 m de fond. A bord, 4 club du Codep 56 : l’ASAL, le CSL, le CSA et le CSV.

Classique, enfin pas tout à fait, car cette sortie est destinée à des plongeurs débutants qui vont se promener dans un sentier archéologique. Guidés par un fil d’Ariane fléché et se repérant avec leur plaquette immergée du site, chacun observe à son rythme ce qui le captive le plus : les tubes de fumée de la chaudière ou le beau homard qui s’abrite dans les fonds ?

Le circuit amène les palanquées de l’hélice à l’ancre, sans oublier chaudière, moteur et treuil. Bref, même éclatée façon puzzle, cette épave du chalutier « Le Frelon » devient lisible pour tous, les questions ayant leurs réponses sur la plaquette. Ce support de dialogue est présenté lors du briefing, le site est devenu plus accueillant surtout pour une première plongée sur épaves.
Cette présentation est le fruit de la Commission Archéologie et Patrimoine du Codep 56, ses membres ayant lancé en 2021 le projet DAE, en clair « Découvrir Autrement les Epaves »

14h00 ce même samedi, le Free Diver repart avec 5 nouveaux plongeurs tout aussi séduit.

L’éclairage zénithal sur le fond sableux avec une visibilité de 10 mètres laissent rarement indiférent. Retour au port, mais chacun recevra prochainement par mail une série d’articles qui raconte la vie de ce navire avant son naufrage.

Les participants avaient des étoiles dans les yeux et demandaient … à renouveler ce type de plongée. C’est en préparation sur 2 autres sites, un sur Lorient (Le Loqueltas) et un dans la baie de
Quiberon (Le Bugalet). Et il y aura une plaquette spéciale biologie, car les épaves sont des écosystèmes riches !

Groix

 

Maquette fiche épave recto

 

Maquette fiche épave verso

© CIBPL-FFESSM 2022 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :