Bienvenue sur la page de la commission Tir sur cible du CoDep56

Le tir sur cible subaquatique est un sport de tir pratiqué en apnée dans une piscine, avec une arbalète sous-marine. Ce sport de compétition aurait été inventé en France dans les années 1930, mais sa pratique commence surtout dans les années 1980.

Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l’apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. L’indispensable arbalète est sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou international pour le tir à 4m. Les cibles ludiques basculantes ou adhésives collées sur un plastron en polystyrène, sont fixées sur un support lesté, lui-même fixé sur un pas de tir, le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine.

Quatre épreuves figurent au programme des compétitions :
Précision : 10 tirs aussi précis que possible,
Biathlon : 3 tirs précis avec aller-retour de 15m en apnée aussi rapide que possible,
Super-biathlon : 5 tirs avec aller-retour en apnée aussi rapides que possible,
et Relais : épreuve de Super-Biathon à 15m à 4 coéquipiers.

2 clubs associatifs pratiquent cette discipline actuellement dans le Morbihan : l’Aqua Club Baldivien, avec une équipe de moniteurs et de pratiquants aguerris, qui se sont illustrés dans plusieurs compétitions, et plus récemment le Club Subaquatique Lorientais.

Pour la découverte de la pratique, la commission départementale dispose de matériel et se déplace à la demande dans votre club : n’hésitez pas !

Contact : coralie56400@icloud.com

 

© CIBPL-FFESSM 2022 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :