Il y a de la nouveauté en 2021, un groupe de plongeurs passionnés d’archéologie a créé une façon originale de «Découvrir autrement les Épaves». Vous en avez assez de plonger sur une épave sans vraiment savoir et comprendre ce que est en face de vous !
Accompagné par l’équipe de la commission, le projet voit aujourd’hui le jour avec une première réalisation : le chalutier Le Frelon est situé au sud de Groix par une profondeur de 12 m.

 

De quoi s’agit il ?

Il est possible aux plongeurs expérimentés et aux jeunes plongeurs de s’immerger sur l’Épave du chalutier accompagnés d’une plaquette de format A4.
Vous y trouverez au recto le plan actuel du site de l’épave avec un code couleur sur les éléments caractéristiques ensuite reportés au verso dans le schéma représentatif du bateau
dans sa totalité, avant son naufrage.

 

Et ce n’est pas tout !

Ne vous souciez plus de l’orientation, le parcours est fléché via un fil d’Ariane. Ce qui laisse le loisir à chaque palanquée, d’observer à son rythme et de comprendre l’épave. Bref de se sentir enfin légitimement curieux et même de dialoguer avec son binôme.

 

Vous êtes intrigué ?

Regardez notre reportage vidéo sur notre sortie test. Ce site est aussi propice aux activités bio et photo, un beau potentiel pour se faire plaisir sans modération https://www.youtube.com/watch?v=CFQBGWzHu3Q&t=19s.
Le Codep prêtera aux clubs organisateurs le matériel disponible qui comprend 20 plaquettes et 2 panneaux de briefing.

 

Et ensuite ?

Et bien comme une épave est une porte d’entrée dans notre histoire , nous prolongeons votre découverte par l’envoi de «La bulle du plongeur». C’est une série de 6 articles, un par mois, sur l’histoire du navire, de son contexte , des marins et des bateaux….. une adresse contact. Epaves.ffessm56@gmail.com

 

Découvrir autrement les Épaves

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?