Ce dimanche 21 janvier, la commission apnée départementale du Morbihan de la FFESSM avec le support du club subaquatique des Vénètes (CSV) organisait une compétition régionale d’apnée à la piscine de Kercado à Vannes. Cette compétition sélective permet aux participants d’accéder au circuit Coupe de France et au Championnat de France qui aura lieu à Brest en mai. L’enjeu était donc fort pour les apnéistes du grand ouest qui se sont précipités le jour de l’inscription. Au final 53 personnes ont pu participer à cette compétition.
Les résultats ont été à la hauteur du challenge et les performances ont été au rendez-vous. En apnée statique, il fallait réaliser plus de 6′ pour monter sur le podium. Le Vannetais Yann Guihard réalise une performance de 7’01’ qui le place sur la 2ème marche juste derrière l’Angevin Julien Piveteau (7’8”), champion de France en titre. Le 3ème de l’épreuve est François Bécavin à qui nous devons la superbe photo de l’affiche de la compétition, qui explose son record personnel avec un superbe 6’17. Chez les femmes c’est la Nantaise Armelle Pavard, habituée des compétitions avec 4’24 qui remporte la médaille d’or, suivie de très près par Marion Von Euw (4’22) la locale du CSV et de Sophie Perrain (4’09) de la Rochelle.
La compétition accueillait aussi les personnes en situation de handicap pour un challenge d’apnée statique. Là aussi le niveau est impressionnant avec des performances allant de 3’28 pour Jean-Victor Le Du du CSV de Vannes, jusqu’à 5’59 pour Jérôme Charpentier qui avait fait le chemin depuis la région parisienne. Thomas Pignerol de Guingamp termine 2ème avec 3’45.
Entre le statique et les épreuves de dynamique, Thiery Bertrand – président de la CNA avait fait le déplacement depuis la Bourgogne-Fanche-Comté pour venir remettre la médaille d’honneur de la FFESSM à Nathalie, la femme d’Alain Carlier, disparu en décembre dernier. Un moment de grande émotion car Alain était bien connu de tous ayant formé de nombreux juges présents sur la compétition.
Les épreuves reprenaient ensuite avec l’apnée dynamique en bi-palme. Les résultats sont énormes avec 2 Vannetais sur le podium, Charles Jaffrenou (150m) et Kevin Larbaletrier (158m record personnel). La première place est gagnée par Romain Hinfray membre de l’équipe de France avec 200m réalisé avec le handicap supplémentaire de chausser des petites palmes en plastique. Chez les filles c’est la Quimpéroise Ninon Cordier qui explose les compteurs avec 159m laissant loin derrière ses concurrentes de la Rochelle, Sophie Perrain (85m) et Betty Bouyer avec (77m).
En monopalme, c’est Anissa Bendjelloul habituée des podiums qui remporte la première place avec 125m suivi de Lena Gardan du GMAP de Brest (85m) et Armelle Pavard (77m). Chez les hommes, on retrouve Julien Piveteau (159m) suivi de Cédric Kerdraon du GMAP (152m) et de Matthieu Gorrias de la Rochelle avec 150m.
Le dynamique se terminait avec les épreuves sans palme, la discipline la plus exigeante de l’apnée. Les compétiteurs le savent bien et c’est l’épreuve la plus courue de la journée avec 30 inscrits chez les hommes. La première place est encore prise par Romain Hinfray avec un solide 150m. Les 5 suivants sont dans un mouchoir 3m. C’est Thomas Le Berthe qui s’en sort le mieux avec 113m suivi du Lorientais Benjamin Lair avec 112m. Chez les femmes, c’est Anissa Bendjelloul qui remporte l’épreuve (100m) suivi de Betty Bouyer (64m) et Lena Gardan (58m). L’épreuve est aussi réalisée par la Rochelaise en situation de handicap, Servane Barbot qui réalise 25m devant l’ensemble des spectateurs ébahis qui ont retenu leur souffle tout au long de sa performance.
La journée se clôturait avec le 8×25, une épreuve de rapidité qui est toujours le grand moment festif des compétitions d’apnée. Une fois encore, ça va très très vite. Chez les hommes, c’est encore le champion Romain Hinfray qui remporte l’épreuve en 1’49 devant le Nantais Olivier Huang (1’56) spécialiste de cette discipline et Cedric Kerdraon (2’07). Chez les femmes, c’est Ninon Cordier qui s’impose en 2’54 suivi d’ Anissa Bendjelloul (3’02) et Sophie Perrain (3’43).
Et un grand merci à l’équipe d’organisation du CSV pour leur implication.
Pour consulter les résulats, suivre ici VAC 2024 Classement Epreuves
L’équipe Organisatrice.
Au final les compétiteurs ont régalé les spectateurs qui étaient là pour les encourager, certains dépassant à cette occasion leurs records personnels. Quelques fois l’essai n’est pas transformé, c’est aussi ça le jeu de la compétition et c’est ça qui rend ces journées si riches en émotion. Un grand merci à tous nos juges, apnéistes de sécurité et bénévoles qui ont rendu possible cette belle journée et à nos sponsors qui ont cru en nous.