La Commission Nationale Audiovisuelle organise depuis 1988 le Championnat de France de Photographie Subaquatique en Piscine. Depuis 2013, cette compétition a été décentralisée et s’est déroulée un même weekend pour toutes les régions fédérales, afin de la rendre plus accessible en limitant les besoins en déplacements et hébergements.

Même s’il s’agit d’une compétition, cette manifestation a avant tout pour but de créer un événement pendant la saison hivernale, permettant aux photographes subaquatiques d’exprimer leurs créativités dans des conditions d’immersions très accessibles. De plus, la retouche informatique, la réalisation d’images composites et toute manipulation des images sont autorisées par le nouveau règlement à la seule condition que les images manipulées aient toutes été prises durant la séance de prise de vue de la compétition.

Ainsi, le photographe, son ou ses modèles et éventuellement ses assistants, disposent d’1h30 de prise de vue, puis de 2h30 de sélection, traitement et manipulation des images. A l’issue de ce temps, le photographe doit remettre 3 images à l’organisateur (en plus des images d’origine s’il y a eu modification), soit une image pour chacune des catégories suivantes :

  • 1 image d’ambiance piscine
  • 1 image comprenant une présence humaine
  • 1 image de créativité

De plus, un thème est déterminé chaque année.

L’organisateur se charge de transmettre les images des compétiteur au Jury national qui se réunit et délibère dans un délai de deux semaines suivant la compétition. Les résultats sont ensuite communiqués aux compétiteurs ; puis promulgués à l’Assemblée Générale Nationale.

Que l’on soit donc photographe chevronné ou novice, le travail consiste avant tout à rechercher des idées pour ses 3 images.

Le règlement de la compétition est disponible sur le site de la commission nationale : Règlement Championnat de France de Photographie Subaquatique en Piscine

Le Championnat de France de Photo Subaquatique en Piscine 2014 Le Championnat de France de Photo Subaquatique en Piscine 2014 Le Championnat de France de Photo Subaquatique en Piscine 2014

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?