Le Comité interrégional Bretagne-Pays de la Loire de la FFESSM s’attache depuis de nombreuses années à valoriser les compétences des bénévoles, par le biais du carnet de vie du bénévole ou, plus récemment, du Compte d’engagement citoyen.
Afin d’aider les clubs à encourager leurs membres dans cette démarche, le CIBPL a pris la décision de mettre en place la valorisation des bénévoles, y compris l’ensemble des encadrants des activités subaquatiques.
Pour ce faire, il met en place dès aujourd’hui et ce dans un délai de 2 mois en tant que région pilote, un système de “badges de compétences”. Ce dernier fonctionne de la même manière que dans les mouvements de jeunesse (scout, guides de France, etc.) et consiste à attribuer un badge pour chaque compétence (savoir-faire ou savoir-être) d’un bénévole.
Ainsi, à titre d’exemple, les premiers badges créés :
– le badge “merlu pas perdu” pour le ou la plongeur.euse qui ne s’est pas perdu en plongée durant l’année écoulée (année civile ou sportive),
– le badge “capitaine on board” pour le Directeur de plongée ou de bassin ayant réussi à faire un briefing en deux langues,
– le badge “comptes justes” pour le trésorier ayant réussi à équilibrer son budget du premier coup,
– le badge “droit au but” pour le hockeyeur ayant réussi à marquer sans avoir fait de passe jusque dans le but adverse,
– le badge “tuba bien droit” pour le nageur ayant réussi au moins une longueur sans immerger son tuba,
– etc.
Nous faisons appel dès aujourd’hui à vos suggestions pour créer une première collection de 20 badges. Merci de mettre en commentaire de cet article sur nos pages Facebook respectives (CIBPL et Moi, je plonge à l’Ouest !) vos propositions.
Avertissement : les badges devront être collés avec une colle néoprène sur les combinaisons. D’après nos premiers tests, coudre un badge peut être dommageable, surtout sur les vêtements secs. Le tatouage à même la peau d’un badge est interdit.
Edit 03/04/2019 : Merci pour votre humour et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau 1er avril !