En vigueur dès aujourd’hui, un nouveau dispositif pour la circulation des plongeurs mis en application en Bretagne-Pays de la Loire.

 

Les plongeurs invités à ne plus tourner dans le même sens

De nombreux plongeurs avaient exprimé leur mécontentement au dernier Symposium international de la plongée sous-marine de loisir à Genève. Le problème avait été soulevé lors d’une conférence sur la présence de grands tourbillons dans plusieurs carrières aménagées. En effet, des études ont permis de mettre en évidence qu’à partir d’une mise à l’eau fixe, chaque palanquée de plongeur faisait le tour de la carrière dans le même sens.

La fréquence répétée des plongeurs tournant dans le même sens créerait par là-même un grand tourbillon au milieu de la carrière. 76% des plongeurs suivent le sens des aiguilles d’une montre. Mais ce chiffre est contesté par une seconde étude mettant plutôt en exergue le sens utilisé par la première palanquée mise à l’eau de la journée, imitée par les suivantes. La vitesse de propulsion utilisée par les plongeurs est aussi un facteur qui accentue la formation de ces tourbillons.

Afin de remédier à ce phénomène pouvant présenter un risque, notamment pour la sécurité en surface, une nouvelle mesure sera testée en Bretagne et Pays de la Loire sur la circulation des plongeurs. Un sens de circulation sera alterné entre chaque palanquée en carrière (par ex : la première palanquée tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la seconde dans le sens inverse, etc.). Pour éviter des croisements dangereux entre plusieurs palanquées, une nouvelle règle sera aussi appliquée :

– Si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre : le dépassement d’une palanquée rencontrée se fera par la droite (risque de blessure contre la paroi si dépassement par la gauche)

– Si vous tournez dans le sens inverse : le dépassement d’une palanquée se fera par la gauche

Dans un souci de sécurité et de confort de circulation, il sera recommandé aux plongeurs d’indiquer leur vitesse de déplacement :

– en portant des palmes rouges pour les plus rapides

– en portant des palmes jaunes pour les moyens-rapides

– en portant des palmes noires pour les plus lents

Par extension, cette règlementation sera appliquée aux plongeurs pratiquant en mer, excepté le sens de circulation (même pour une plongée autour d’une île).

Merci de prendre en compte ce nouveau dispositif en vigueur à partir de ce jour, 1er avril 2016.

Merci pour votre humour et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau 1er avril !

© CIBPL-FFESSM 2020 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?