La compétition de type Open, dédiée en priorité aux primo compétiteurs de la région Bretagne-Pays de Loire, a reçu 36 compétiteurs, répartis en 23 primo et 13 confirmés.
A noter que cet évènement a été aussi l’occasion de proposer une Rencontre en Apnée statique pour les personnes en situation de handicap, et 2 apnéistes handisub ont relevé le challenge.
L’équipe organisatrice, composée de 39 bénévoles (16 des Côtes d’Armor et 23 venant des autres départements de la région) a œuvré avec une motivation sans faille pour chouchouter les athlètes et mener à bien cette compétition.
Annoncée comme une “petite” compétition, l’organisation a été construite pour mettre ces compétiteurs inexpérimentés dans les conditions du haut niveau.
Et les résultats ont dépassé toutes les espérances !
En apnée statique, Corinne Penven du SCG explose d’entrée les scores avec une performance de 6’18, loin devant ses concurrentes. Elle signe ici son record personnel ainsi que la 2ème meilleure performance de la compétition. Le meilleur homme, déjà expérimenté, Yann Guihard, venu avec toute sa bande de copains du Club Subaquatique des Vénètes de Vannes, réalise 6’43. Le 1er primo homme, Thomas Heuveline, des Vénètes de Vannes également, stoppe son apnée après 6’05 !
La Rencontre pour personnes en situation de handicap nous a aussi révélé de belles performances : Thomas Pignerol du SCG Guingamp avec 3’33 et Jean-Victor Le Du des Vénètes de Vannes avec 3’17. Un grand coup de chapeau à eux !
En dynamique bi palme, Corinne Penven réitère en s’emparant de l’or avec 103.3m. Chez les hommes, Luc Roudaut, des Vénètes de Vannes, signe un joli 150m pour sa 1ère compétition !
En monopalme, l’or revient presque tout naturellement à Roman Hinfray, membre de l’équipe de France, licencié au Cercle Paul Bert Natation de Rennes avec une performance de 200.6m en bassin de 25m. Un grand bravo et merci de nous avoir régalé.
En Dynamique sans palme, Claire Pertron du CASSBA de St Barthélemy d’Anjou s’octroie la médaille d’or chez les dames.
Olivier Desre, de Vannes encore, compétiteur expérimenté, enchaîne les longueurs et réalise 127.7m. Le 1er primo, Thomas Delattre de l’ISSM Douarnenez prend la 3ème place du général de la discipline avec 110.95m
La compétition s’est terminée par un 8X25m, ambiancé par les supporters, qui a attiré 26 athlètes sur la ligne de départ. La palme d’or revient chez les femmes à Marion Von Euw des Vénètes de Vannes en 4’24, primo compétitrice. Chez les hommes, Charles Rincheval de l’ISSM Douarnenez prend la 1ère place en 2’18, quelques centièmes de secondes devant Yoann Coutault du GMAP Brest !
On se donne rendez-vous le 9 avril pour la Manche de Coupe de France à Brest !
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2023
Sylvie Cherouvrier et Olivier Grenier