“Au CIBPL à Lorient, une exposition “NOS AMIS LES PLONGEURS” de Carole Le Goff, qui signe “Caro” de peintures sur les plongeurs, les scaphandriers comme un SAS de décompression, entre rêve et réalité, comme une rencontre vers le grand vivant sous-marin.
Une inspiration artistique pour exprimer librement sa fascination pour les plongeurs qui sont tels des explorateurs océanographiques, comme un défi de contemplation dans ces immensités naturelles, merveilleuses et insolites de la mer, entre jeux de palmes et profusion de vie.
Un rêve de plonger ? oui … et l’artiste nous cite Bertrand Gille “Comme le vol à tire d’aile, la descente de l’homme sous les eaux est un très vieux rêve”.
Ses tableaux ont le souhait aussi de rappeler les origines de la plongée avec les Scaphandriers, les “Pieds lourds”, imaginés dès le 18ème siècle “skaphe” barque, “andros” homme, se laisser embarquer en peignant ces beaux casques en cuivre aux hublots intrigants, remonter une “ligne de vie”, se créer une réserve d’air, un refuge, une soupape d’air, une étanchéité adosser une armure de plongée, inspirer, expirer.
A voir : Galerie de peintures
Printemps 2024 – Carole Le Goff peintre sur le sport a reçu le Label Olympiade culturelle pour une exposition sur le sport a la mairie de Quimper février 2024 Terres de Jeux Jeux Olympiques