Chers amis, membres, bénévoles et partenaires du Comité Bretagne/Pays de la Loire de la FFESSM,

C’est avec une immense fierté et un profond sens des responsabilités que je m’adresse à vous en ce début d’année 2025, la toute première année de mon mandat à la présidence de notre Comité. Votre confiance m’honore, et je tiens à remercier chacun d’entre vous pour l’énergie et l’engagement que vous apportez à notre communauté.

L’année écoulée a été marquée par des incertitudes, mais elle a aussi été l’occasion de poser des bases solides pour notre avenir commun. 2025 s’annonce tout aussi exigeante, mais je suis convaincu que nous saurons, ensemble, relever les défis qui se présenteront à nous.

🌍​ La transition économique sera au cœur de nos priorités. Dans un contexte global de baisse de subventions, et où la gestion responsable devient un impératif, nous nous engageons à repenser nos modes de fonctionnement, à optimiser nos actions et à investir dans des solutions durables. Notre objectif est clair : construire un modèle plus résilient, au service des clubs, des SCAs et des licenciés.

​💙​ L’inclusion et le vivre-ensemble seront également au centre de notre action. Parce que nos fonds marins et nos espaces aquatiques sont le patrimoine de tous, notre comité continuera de promouvoir l’accès aux activités subaquatiques pour le plus grand nombre. Quelles que soient les différences, nous croyons fermement que ces pratiques sont un vecteur de partage, de respect et de lien social.

​🎯​ Notre responsabilité ne s’arrête pas là. En tant qu’observateurs privilégiés des fonds marins et acteurs de la vie associative, nous avons un rôle à jouer dans la sensibilisation et la préservation de notre environnement. Chaque plongée, chaque action doit être pensée dans une optique durable, respectueuse des écosystèmes qui nous entourent.

À tous les niveaux – clubs, SCAs, bénévoles, élus et partenaires – nous serons mobilisés pour continuer à faire rayonner nos activités et pour préserver cette richesse unique qui fait de notre comité une référence.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2025, placée sous le signe de l’espoir, de la solidarité, de l’action collective et de notre responsabilité commune envers l’avenir. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de cette belle aventure qui nous rassemble.

Avec toute ma reconnaissance et mon engagement,

David CARTRON
Président du Comité Bretagne/Pays de la Loire
Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins

© CIBPL-FFESSM 2025 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?