Le Comité Interrégional est partie à la rencontre de Nadine Ansard pour comprendre l’importance de son défi : le Naturo Palm’Tour !

Nadine Ansard est une nageuse en situation de handicap de nage avec palmes en eau libre en catégorie Master 2, licenciée au Clubs d’Archéologie et de Plongée Subaquatique à La Roche-sur-Yon dans le département de la Vendée. Elle est actuellement présidente d’Accessvie, une association sportive pour personnes en situation de handicap, et membre du bureau de l’Office Municipal des Sports de Saint-Gilles-Croix-de-vie, sa commune de résidence.

Nous vous offrons une belle interview de Nadine Ansard avec son Naturo Palm’Tour :

Question n°1 : Qu’est-ce que le Naturo Palm’Tour ? 

« C’est le défi un peu fou que je me suis lancé: celui de nager dans tous les départements de France, uniquement en milieu naturel, en couplant à chaque fois avec un témoignage dans un centre de rééducation afin de véhiculer un message d’espoir et d’inciter les patients à pratiquer une activité physique. Ce projet est porté par l’association Accessvie, association sportive pour personnes en situation de handicap basée à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée. A ce jour, 14 départements ont déjà été validés ! »

Question n°2 : Pourquoi avez-vous créé votre projet, le Naturo Palm’Tour ?

« Le sport a changé ma vie ! Après 2 opérations de la colonne vertébrale et de nombreuses années de soins anti douleurs, de séances de kiné, d’arrêts de travail et même un licenciement, j’ai commencé le sport suite à un programme de réadaptation à l’effort suivi en centre de rééducation. Et là tout a changé, que ce soit socialement, physiquement, moralement et même professionnellement ! Le sport c’est la vie ! Et ce message je veux le transmettre et le partager ! »

 

Question n°3 : Quels sont vos objectifs au travers le Naturo Palm’Tour ?

« Outre partager les valeurs et les bienfaits du sport, mon objectif est de faire le lien entre les clubs valides et les personnes en situation de handicap et montrer que tout est possible ! Mon but est également de promouvoir la nage aves palmes et de découvrir des sites naturels en France. »

 

Question n°4 : Pourquoi apportez-vous une carte de la France ?

« A la fin de chaque séance de nage, avec le club qui m’a accueilli ou l’organisateur de la compétition s’il s’agit d’une épreuve, nous mettons une punaise à l’endroit où nous nous trouvons afin de symboliquement valider l’étape ! Et puis cette carte permet de visualiser les étapes déjà validées et celles restant à faire ! »

 

Question n°5 : Réalisez-vous vos défis seul ou accompagné ?

« Le plus souvent, je me déplace seule. Mais sur place, je retrouve toujours les personnes avec qui j’ai échangé en amont pour préparer l’étape. Ce sont à chaque fois des beaux moments d’échange et des amitiés se sont créées ! Et l’année 2024 s’annonce riche en émotion car 2 personnes de l’association Accessvie vont s’entraîner afin de m’accompagner sur une ou plusieurs étapes ! »

Question n°6 : Avez-vous une date limite dans le Naruto Palm’Tour ?

« Je pense faire ce tour de France en 4 ans ! Et oui il faut conjuguer vie familiale, vie professionnelle, vie associative et le défi qui demande organisation et entraînement ! »

 

Question n°7 : Avez-vous une date limite dans le Naruto Palm’Tour ?

« Pour l’instant mes actions ont lieu uniquement en centre de rééducation mais je suis ouverte à d’autres types de structure si l’occasion se présente ! »

 

Question n°8 : Comment vous accompagner dans vos défis ?

« En communiquant ! Plus on va parler de ce projet, plus il sera facile pour moi de démarcher clubs et centres de rééducations ! Et puis amis nageurs, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire quelques étapes avec moi ! Ce serait un plaisir de partager un moment avec vous ! Vous pouvez me contacter via les réseaux sociaux: sur Facebook “tribulations d’une nageuse qui voulait devenir un dauphin” et Instagram “tribulations d’une nageuse” ! »

 

Question n°9 : Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre grâce au Naturo Palm’Tour ?

« Le mouvement est un très bon médicament ! Alors mon message est simple : Sportez la vie ! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mon défi ! »

  

N’hésitez pas à suivre les aventures de Nadine Ansard sur les réseaux sociaux et/ou la contacter si vous souhaitez l’accompagner dans son Naturo Palm’Tour !

Facebook : Facebook : Tribulation d’une nageuse

Instagram : Instagram : Tribulation d’une nageuse

© CIBPL-FFESSM 2024 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?