Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Parmi les substances psycho actives, les boissons énergisantes

Il ne faut pas confondre boisson énergisante et boisson énergétique : la composition de cette dernière est plus adaptée à l’effort et soumise à la réglementation des compléments alimentaires, ce qui n’est pas le cas de la première dont la composition exacte n’est pas toujours bien précisée …

Elles sont le plus souvent consommées dans une recherche d’effet stimulant pour affronter un obstacle, un examen, vaincre une difficulté, se dépasser... Ceci est entretenu par le marketing de ces produits qui utilise des images sportives, d’idéal hyperactif,… malgré le danger que représente la consommation régulière, excessive ou associée de ces boissons et leur caractère inadapté dans la pratique sportive et/ou sous marine.

Les boissons énergisantes contiennent du sucre ou des édulcorants, de la caféine, de la taurine, des vitamines du groupe B, du glucuronolactone, des extraits de plante … la composition et la proportion en est variable suivant les marques. Tous ces éléments sont présents en quantité suffisante dans l’alimentation normale, et sont en très forte concentration dans ces boissons, c'est cette concentration qui est à l'origine des effets délétères.

 

Elles sont inadaptées voire dangereuses en sport et lors d’activités en immersion car elles augmentent le rythme cardiaque, la tension artérielle, elles ont un effet diurétique donc favorisent la déshydratation et la perte en sels minéraux. Cela peut ainsi favoriser des accidents, en particulier cardiaques et en particulier lors de la pratique de nos activités palmées préférées.

Elles n'annulent bien sûr en aucun cas l'alcool et ses effets, lorsqu'on les mélange avec des boissons alcoolisées, elles en augmentent au contraire considérablement les risques !