Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Interdiction des combinaisons en piscine ?

Le règlement d'une piscine peut-il interdire aux pratiquants d'un club d'être vêtu d'un shorty, d'une combinaison isotherme ou d'un lycra ? Quels arguments peut-on faire valoir pour annuler cette décision ?

Réponse d'Erwan Bourbigot, Responsable technique des piscines de Lorient et membre du Comité directeur du CIBPL-FFESSM :

Tout d'abord, il n'y a aucun décret ministériel qui interdit le port de lycra, néoprène etc.. dans les piscines privées ou collectives. L'Agence Régionale de Santé ne l'interdit pas non plus.

Reste le règlement intérieur de ou des piscines de votre collectivité qui peut l'imposer pour des questions uniquement d'hygiène (certaines personnes font du sport avec leurs lycra et se baignent  avec).

Je vous conseille d'indiquer dans la convention club/mairie l'autorisation du port de lycra ou de petites combinaisons de moins de 3 mm qui ne sont dédiées qu'à la piscine. Vous pouvez mettre en avant plusieurs raisons, d'abord thermique lorsque vous faites de l'apnée, surtout lors de la pratique en statique. N'hésitez pas à faire valoir que le port d'un vêtement isothermique évite d'augmenter la température des bassins et synonyme d'un surcoût en chauffage.

La deuxième raison est pédagogique. Mettre une combinaison permet d'être au plus prêt de la réalité et de faire des exercices de flottabilité pour la pratique en bouteille. Rapprochez-vous plus vers le chef de bassin ou le directeur de la piscine qui utilisent eux aussi des outils pédagogiques.

Vous pouvez aussi mettre en évidence que vous désinfectez déjà les détendeurs, masques et tubas du club et que c'est réglementé par notre fédération.

A votre club de mettre en place une signalétique concernant les vêtements, la prise de douche avant la baignade, voire mettre des bacs de désinfection pour les combinaisons. Ainsi vous mettez en évidence votre volonté de bien faire les choses et la préoccupation du club sur l'hygiène en piscine.


Si vous aussi, vous souhaitez poser une question ou si vous souhaitez y répondre en tant "qu'expert", merci de nous contacter à webmaster@cibpl.fr.