Plongeuses, Plongeurs,

Afin de répondre aux objectifs de connaissance des milieux marins du site Natura2000 Ria d’Etel, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel a mis en place un Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés (l’OPHZ’S) en partenariat avec des plongeurs.

Cette année, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE), en partenariat avec le Cercle Nautique de la Ria d’Etel, le Comité Départemental 56 de la FFESSM, organise une campagne de suivi des herbiers de zostères. Sous le signe des sciences participatives, cette démarche se veut ouverte au plus grand nombre de plongeurs et vise à faire participer des citoyens à la progression des connaissances sur le milieu marin par l’application de protocoles scientifiquement approuvés.

Reconnu comme projet pilote dans le cadre d’un programme européen de suivi des habitats marins, le Life MarHa (Marine Habitats), les campagnes de suivis initiées en 2018 et 2019 sur trois sites de la Ria d’Etel, ont vocation à être déployées sur d’autres sites de la façade atlantique dès 2022. Ainsi, les plongées organisées cette année dans la ria, avec l’appui de l’association Planète mer, vont permettre de valider le protocole et l’organisation de l’OPHZ’S pour faciliter son déploiement.

Pour participer : https://framaforms.org/inscription-plongee-ophzs-2021-1622536041

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?