Chaque semaine, découvrez une des 10 idées reçues sur la plongée sous-marine que les plongeurs peuvent rencontrer auprès du grand public, illustrée par 10 illustrateurs ou auteurs de Bandes Dessinées.

Idée reçue n°1 : La plongée sous-marine est vue comme une activité estivale qui se pratique dans un centre de plongée au bord de mer.

La plongée sous-marine peut se pratiquer toute l’année en club comme toute activité sportive. Généralement, des entraînements en piscine ont lieu en semaine et des sorties plongée en milieu naturel le week-end. Les clubs ont aussi l’habitude d’organiser des stages de perfectionnement d’un week-end ou d’une semaine dans une autre région ou à l’étranger. En période hivernale, lorsque la mer est moins accessible à cause de mauvaises conditions météorologiques, on peut encore plonger dans des carrières aménagées. Certains clubs en profitent même pour organiser un voyage groupé dans les Mers du Sud.

Les entraînements en piscine servent non seulement à préparer le passage de diplômes de plongée mais aussi à la pratique d’autres activités subaquatiques comme l’apnée, la nage avec palmes, la photographie subaquatique, le hockey subaquatique, etc. En tout, ce sont plus de 10 activités potentiellement praticables en club !

Pratiquer dans un club, c’est aussi pouvoir bénéficier du prêt du matériel. Plutôt pratique, lorsqu’on est débutant. Le coût annuel est dans la moyenne des autres activités sportives, avec un coût dégressif des licences jeunes et enfants.

Il y a 230 clubs en Bretagne-Pays de la Loire, aussi bien en bord de mer, en centre-ville ou à l’intérieur des terres.

Illustration réalisée par Vurore (http://vurorologie.canalblog.com) :

Idée reçue n°1 : La plongée ne se pratique que l'été (1/10)

© CIBPL-FFESSM 2020 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?