Week-end de printemps studieux à Guingamp : la section Handisub du SCG sous la houlette de Dominique Mignot, accueille et organise la première formation Handisub Apnée de notre région, en collaboration avec la Commission Régionale Apnée CIBPL (sa présidente Sylvie Chérouvrier et son référent Handisub Sébastien Léon).Apnée - Handisub, premiers cadres EH1 formés à Guingamp!!

12 stagiaires, encadrants apnée, motivés pour engager leurs clubs à faire découvrir l’apnée aux PESH (pratiquants en situation de handicap) ont participé à ce stage de 2 jours. Aidés de Yannick Eon, référent Handisub de la Commission Technique et médecin fédéral, Sébastien et Dominique ont présenté les indispensables connaissances théoriques : les différents handicaps pouvant être pris en charge, les conséquences sur l’enseignement de notre discipline et la mise en pratique, comment adapter notre enseignement, sans oublier le cadre réglementaire, les fédérations impliquées (FFESSM, FFH* et FFA**), les documents fédéraux de référence, les cursus possibles.Apnée - Handisub, premiers cadres EH1 formés à Guingamp!!

Ces sessions en salle ont été agréablement complétées par 2 sessions à la piscine de Guingamp.

Samedi après-midi, révisions du sauvetage toujours utiles, et mise en situation de handicap des stagiaires : masques occultés, jambes liés, bras immobilisés… Oui, l’apnée est possible, en sollicitant des ressources nouvelles que nous font découvrir les encadrants Handisub du SCG, forts de plusieurs années d’expérience d’encadrement HandiSub Technique. Echanges de compétences, entre les encadrants des 2 disciplines Technique et Apnée pour proposer une prise en charge adaptée à des handicaps modérés dans un premier temps. Dimanche, 6 Personnes en situation de handicap, assidus du SCG, nous rejoignent pour partager le déjeuner avant leur séance de découverte de l’apnée, statique ou dynamique. A la sortie, que des sourires partagés entre plongeurs, stagiaires et organisateurs.Apnée - Handisub, premiers cadres EH1 formés à Guingamp!!

Une belle réussite pour cette première session. Merci aussi aux cadres : Eric Le Jean, Marie-Agnès Mignot et Jérémie Couraud.

Un grand bravo aux personnes en situation de handicap qui ont participé aux mises en situation et enfin aux stagiaires. Souhaitons à ces derniers beaucoup de plaisir à développer Handisub Apnée au sein de leurs clubs.

Rédactrice : Françoise HAU – CSV VANNES

*Fédération Française Handisport, **Fédération Française du Sport Adapté

Crédit photos : Dominique Mignot

© CIBPL-FFESSM 2022 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?