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Ce qui motive l’engagement du bénévole

 

La diversité des bénévoles se traduit par la pluralité des raisons données par les bénévoles eux-mêmes pour expliquer leur engagement.

Des motivations diverses peuvent ainsi se croiser : d’un côté, la recherche d’un épanouissement personnel grâce à de nouveaux contacts sociaux, à des acquisitions de connaissances ou à l’utilisation de compétences que l’on veut faire fructifier; de l'autre, des motivations altruistes telles que la défense d’une cause ou la volonté de donner du sens à sa vie en rendant le monde meilleur.

Les bénévoles peuvent par exemple s’engager pour :

  • pratiquer ou enseigner un sport ou une activité culturelle,

  • rencontrer des personnes ayant les mêmes passions,

  • acquérir et exercer une compétence,

  • être utile à la société, au développement de sa passion,

  • être solidaire, partager des valeurs humaines,

  • s’épanouir,

  • avoir accès à des renseignements ou des services,

  • obtenir une reconnaissance,

  • transmettre ses savoirs acquis dans le bénévolat et ailleurs.

 

Comment attirer, fidéliser le bénévole ?

 

Dominique THIERRY, vice-président national de France Bénévolat, démontrait en 2009 la nécessité d’améliorer la gestion des bénévoles des associations. En effet, selon lui, la prétendue infidélité des bénévoles est souvent le fait de bénévoles déçus par l’ambiance, l’animation insuffisante, des comportements de "petits chefs", une gouvernance trop mono culturelle ou insuffisamment renouvelée, des signes de reconnaissance réduits à leur portion congrue, etc.

Il a ainsi développé la théorie des six piliers des bonnes pratiques de gestion des bénévoles selon laquelle un maillon faible met en cause la solidité de l’ensemble des dispositifs et des pratiques. Ces sept piliers sont les suivants :

  • La clarification des besoins : Il faut être en permanence à l’écoute du bénévole pour comprendre et être attentif à ce qu’il est, à savoir s’il est content, s’il y a des points à changer, à trouver des solutions s’il veut arrêter un projet. 

  • L’accueil des bénévoles : Le bénévole qui intègre une association ne connaît pas forcément la structure, ses membres ou son fonctionnement. Aussi, il est toujours bon d’organiser un accueil du bénévole pour lui présenter toute l’équipe, les projets en cours, les rôles de chacun, etc, voire lui remettre un « livret d’accueil ». En pratique, cet accueil est souvent inexistant. Le système du parrainage d’un nouveau membre par un plus ancien permet, en plus de découvrir l’association, de créer un lien entre les générations de bénévoles.

  • L’intégration des bénévoles : Le bénévole est la colonne vertébrale du projet associatif et il en est conscient. Il sait que la réussite du projet repose sur lui et que sans son engagement, tout s’arrête : il se sent donc responsable. Prendre les décisions de manière collégiale, en impliquant les bénévoles à tous les niveaux.

  • La formation des bénévoles : Le bénévole arrive dans l’association avec ses compétences propres qu’il pourra souhaiter développer durant ses activités associatives. L’association doit donc accompagner ses bénévoles dans leur formation pour évoluer au sein de la structure ou tout simplement pour rester "dans le coup".

  • L’animation des bénévoles : Il faut savoir guider le bénévole au sein de l’association, lui confier des missions en adéquation avec son rôle de bénévole et il ne faut jamais laisser de jeux de pouvoir s’instaurer.

  • La reconnaissance des bénévoles : Il faut attacher beaucoup d’importance à la reconnaissance et à la valorisation. On ne dit jamais assez merci !

  • La transmission des savoirs : Un bénévole impliqué depuis longtemps aura développé des compétences et des savoirs qu'il pourra souhaiter transmettre aux nouveaux bénévoles. Cette transmission valorise le bénévole actuel, facilite l'implication de nouveaux bénévoles et donc pérennise le bénévolat et donc ses activités.

La fidélisation des bénévoles est donc aujourd’hui une des principales problématiques des associations. Il faut donner envie aux éventuels bénévoles de s’engager et il faut fidéliser ceux déjà impliqués, en particulier ceux qui le sont de fraîche date, en général plus vulnérables que les autres.

 

Informations issues du site www.associatheque.fr, du livre blanc du bénévolat en Europe 2011 (pages 7, 8, 9, 15 et 16) et complétées par le CIBPL