No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
-
Type de site: EpaveHistorique L’Emile Allard est un baliseur mis en service en 1933. En 1940, il est réquisitionné par les Allemands mais retrouve en 1941 sa mission de baliseur. En 1943, l’Emile Allard est pris pour cible par les avions de la Royal Air Force (Anglais) envoyés en expédition punitive. Il arbore le pavillon Français et est manœuvré par un équipage Français. Read more...
-
Type de site: EpaveDe retour de sa base africaine pour étre désarmé à Brest, il heurte une mine et coule malgré les tentatives de remorquage le 27/06/1917. L’épave se trouve sur un plateau rocheux. Croiseur-cuirassé lancé en 1902, trois hélices, 24 canons dont quatre tourelles de 164 mm, coque doublée de bordés en pur teck (SHOM, 2018). Pour plus d’infos : http://brepaves.free.fr/index.php?p=php/wrecks/w_kleber.php http://www.gmap.fr Read more...
-
Type de site: EpaveCargo construit en 1939 par les chantiers Riuniti dell’ Adriatico (Italie) et saisi par les allemands en 1943. Il a coulé le 18/12/1943 alors que des remorqueurs allemands tentaient de l’échouer sur l’abri St Nicolas (Glénan) après avoir été sérieusement touché par des avions anglais (SHOM, 2018). Plus d’infos : http://www.regardelamer.com/article-pietro-orseolo-sombre-ambiance-et-sacree-gueule-sur-le-speerbrecher-108365220.html Read more...
-
Type de site: EpaveClub GASM de Quimper : Le War Captain a été construit en 1917. Ce vapeur mesurait 85 m de long, il possédait 2 chaudières et une machine à triple expansion. Le 9 septembre 1917, le War Captain chargé de 3100t de charbon faisant route depuis Glasgow (GB) vers Blaye (F), vient toucher les roches de Léonegueg Taër à l’ouest de Glénan et coule instantanément. L’épave Read more...
-
Type de site: EpaveLe Philomel est un cargo torpillé le 16/09/1918. Il faisait partie d’un convoi. 2002 : l’épave a été ferraillée ; deux grosses chaudières et une plus petite ; un canon et de nombreuses douilles ; ancre à pattes articulées sur son écubier. Vapeur anglais construit en 1917 chargé de marchandises diverses (SHOM, 2018). Club de Plongée de Cornouaille : C’est, selon moi Read more...
-
Type de site: EpaveLe Nomade a coulé le 15/03/1961 après avoir heurté une roche (SHOM, 2018). Club GASM Quimper : Le Nomade était un sablier en acier soudé construit en 1955 à Saint Malo. Longueur : 29 mètres, Largeur : 8 mètres. Le 15 mars 1961, le Nomade quitte Trévignon à destination du port du Corniguel (Quimper) avec 150 m3 de sable à bord. Vers 11H15, il Read more...
-
Type de site: EpaveA coulé le 4 mars 1970 lors d’un transit entre Concarneau et Etel; le chalutier prend de la gîte et un paquet de mer achève de le faire chavirer ; le vent souffle NW 35 nds; 2 hommes sont sauvés, le 3e reste coincé à l’intérieur. Epave de 30 mètres. Chalutier à coque métallique construit en 1963 (SHOM, 2018). Plus d’infos : Read more...
-
Type de site: EpaveCargo coulé le 04/08/1918. Pour plus d’infos : http://subaqua.ffessm.fr/dossier/ds-hundvaago http://www.wreck.fr/hundvaago.htm Read more...
-
Type de site: EpaveLe PEN HIR, cargo Français de 74 m lancé en 1930 a coulé le 3 novembre 1933, après avoir probablement touché les « Fillettes » en sortant de Brest, pris dans une forte tempête. L’intégralité de l’équipage a réussi à regagner la côte à l’aide des canots de sauvetage en pleine nuit. Ils ont alors trouvé à se réchauffer et se changer Read more...
-
Type de site: EpaveCargo charbonnier coulé en 1925. Le VIDAR aurait été torpillé pendant la première guerre mondiale par un sous-marin allemand entre l’Ile de Groix et l’Ile Verte ; il dériva avant de sombrer. Le VIDAR faisait partie d’un groupe de 3 vapeurs. Données issues du SHOM (2018) Read more...
-
Type de site: EpaveBateau de pêche, chalutier en bois qui a coulé le 17/09/1969 après avoir heurté une roche. Il ne reste que les pièces en acier et des pièces en bois dans un état moyen ; beaucoup de vie sur cette épave. Données issues du SHOM (2018) Read more...
-
Type de site: EpaveEpave coulée en 1918, après avoir touchée une roche sur les plâtresses. Read more...
-
Type de site: EpaveEpave coulée sur le plateau de la Helle, Archipel de Molène remplie de rails. Enormément de Spirographes sur le safran. Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique « Marco-Polo 1 »: Appellation donnée à cette Canonnière « Vorpostenboot » (traduction: bateau d’avant poste). Le bateau mesure environ 50m et repose sur un fond de 23mComme les autres Canonières de l’Avant Goulet et du Goulet de Brest, ce bateaux avait été réquisitionné par les allemands et armé pour Défendre l’entrée de la Rade.Le Bateau a été coulé en 1944 par la Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique Marco-Polo 2 : Appellation donnée à ce « baleinier » de 48m, utilisée comme canonière par les Allemands « Vorpostenboot » (traduction: bateau d’avant poste). Comme les autres Canonières de l’Avant Goulet et du Goulet de Brest, ce bateaux avait été réquisitionné par les allemands et armé pour défendre l’entrée de la Rade. Le Bateau a été coulé en 1944 par la RAF Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique « Marco Polo 3 »: appellation donnée à cette canonière (Vorpostenboot) bateau d’avant poste coulé en 1945 par la RAF (Royale Air Force). Navire de 32 m , très morcelé reposant sur 28 mètres. Descriptif du site Les restes de l’épave se composent d’une étrave, une chaudière, un petit amas de ferraille sur lequel repose le gouvernail. A une quinzaine de Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique Remorqueur de Haute mer de 40m a été armé en canonière par les Allemands en 1940 et a été coulé en 1945 par les Anglais de la RAF (la Royale Air Force). Descriptif du site Le bateau repose par 30 m de fond et est couché sur le côté babord. L’épave est en une seule partie et l’avant présente Read more...
-
Type de site: EpaveLe Gobetas est un vapeur Espagnol de 70 m coulé suite à un abordage le 2 novembre 1918. Descriptif du site Il gît par 24 m de fond dans une zone exposée à de forts courants. L’épave est encore très belle (très belle étrave notamment, environ 6m de haut) même si les superstructures ont disparu depuis longtemps. L’épave a la Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique Le chaland du Dellec était une ancienne citerne à Mazout (16m x 6m) utilisée par les Allemands comme défense du goulet de Brest à partir de la fin juin 1940. Le chaland est équipé de lance torpilles. Il sera coulé en 1944 par la Royale Air Force. Descriptif du site Il repose sur 12m de fond et est ainsi Read more...
-
Type de site: EpaveHistorique Le Swansea Vale est un cargo Anglais de 77 m lancé en 1909. Le 8 Août 1918, arrivant de St Jean de Luz, après 3 jours de navigation très éprouvants dans la brume, le Swansea Vale approche de Brest, son port de destination. Le pilote, connaissant pourtant parfaitement les lieux pense avoir passé la basse de la Parquette et Read more...