En eau libre, les spécialités n’ont pas de limitation de distance, même si ces dernières tendent à diminuer afin d’offrir plus de spectacles.

Pendant l’année sportive (du 15 septembre au 14 septembre de l’année suivante), une dizaine de compétitions sont organisées par le Comité Interrégional, Commission Nage avec Palmes.
Au niveau national, des Championnats de France “Juniors”, “Élites” et “Masters” sont organisés par la FFESSM.

Ces championnats permettent la sélection des palmeurs (Jeunes et Séniors) qui disputeront les Compétitions Internationales en intégrant les Équipes de France.

Les séniors et les juniors doivent être sélectionnés par leurs comités régionaux pour participer aux Championnats de France “Juniors” et “Élites”. Chez les masters, la participation est libre.

Au niveau international, des compétitions sont également organisées sous l’égide de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (C.M.A.S). Depuis 2021, les Championnats Internationaux d’eau libre sont séparés du programme piscine. Une forte réflexion est en cours dans l’objectif de développer massivement l’eau libre en réduisant les formats et en les rendant plus attractifs et médiatisables.

Ces compétitions internationales regroupant 20 à 30 nations, confirment le développement mondial de cette activité.

© CIBPL-FFESSM 2022 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :