Pour mémoire cette nouvelle compétition tient sa naissance dans la réunion de la Commission Régionale Hockey (CRHS) d’octobre 2019.
L’idée était de permettre à toutes les équipes d’avoir deux dates officielles dans l’année et de permettre aux “petites équipes ” de progresser.
Les équipes du BPL A ont toutes deux dates : le BPL A et un championnat de France ou les brassages BPL A/B.
Les équipes du BPL B qualifiées aux brassages ont aussi deux dates : les brassages et soit le BPL A soit le BPL B…
Restaient les équipes classées 4e et plus du BPL B qui n’avaient qu’un BPL B entre mars et avril.
Aujourd’hui c’est donc la naissance concrète de la manche 1 du BPL B à laquelle nous venons d’assister.
5 équipes présentes :
– Combourg 1, équipe bien favorite dont on connait l’habitude de jouer les brassages BPL A/B
– St Malo, équipe de Corsaire qui montent depuis 4/5 ans,
– Morlaix 2, équipe réserve de la grosse équipe de Morlaix qui joue en D2 et D1M2,
– La bernerie, le club en développement dans le 44
– et Combourg 2, équipe réserve qui montre tout le travail de développement auprès des jeunes effectué depuis des années.
Un petit regret de ne pas avoir eut la visite des équipes de Brest 2, présente depuis des années, et de Montfort, qui auraient eut toutes les deux leurs places à cette compétition. Nous les attendons fin mars, et nous leur adressons toutes nos amitiés pour venir nous retrouver au BPL B manche 2.
Avec une disponibilité de 14h à 21h30, et 5 équipes en phase de reprise de compétition, le choix d’organisation s’est porté sur un système en 2 phases de round robin avec des matchs en 1 mi-temps de 11′. Cela permet de rencontrer 2 fois chaque équipe avec un temps de recupération.
Au début était prévu un petit tableau final de classement avec des petites et grandes demi-finales, et petite et grande finale. Au final, vous lirez que ce ne fut pas le cas…
Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1  Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1
La première phase de round robin donne le ton assez rapidement sur la journée :
– Combourg appliqué confirme son statut en venant à bout des valeureux Malouins en match d’ouverture 3-0, puis en second match de Morlaix2 3-1. Pour La Bernerie et Combourg 2 c’est le même tarif 6-0 contre cette grosse équipe
– St Malo confirme toutes les belles dispositions montrées il y a  2 ans et demi au BPL B à Quimper. Une défaite honorable donc contre Combourg, une victoire large contre Combourg 2. Morlaix 2 et La Bernerie étaient les adversaires attendus en terme de niveau. Pour les Malouins c’est du 50/50. Une défaite (0-2) en tombant sur une équipe de Morlaix 2 très réaliste devant, et pas facile à bouger défensivement quand elle est réglée. Une victoire (2-1) contre une valeureuse équipe de la Bernerie.
– Morlaix 2 laissée dans le bas de tableau lors du dernier BPL B, revient aux affaires avec un énorme engagement. Clairement rien à voir avec le match gagné à l’arrache pour éviter la dernière place il y a 2 ans contre La Bernerie. Un premier match sérieux 2-0 contre la Bernerie, un autre 2-0 contre St Malo, un 5-0 pour Combourg 2. Seul regret pour eux : les  premières minutes contre Combourg fatales avec 2 buts rapides puis un troisième ensuite alors qu’il y avait moyen : les seuls à claquer un but à Combourg 1 !
– La Bernerie, le petit poucet du 44, était là pour mesurer tous les progrès faits. Une belle partition livrée, deux défaites plus qu’honorable 0-2 contre un Morlaix2 réaliste et 1-2 contre un St Malo engagé, une autre plus large contre Combourg 6-0 plus dure. Surtout un énorme match à suspens contre Combourg 2. What a Game !!! 2-0 puis 2-2, on allait tout droit sur le seul match nul quand avec les tripes les gars du retz sont allés marquer dans les dix dernières secondes. Epique comme on aime !!
– Combourg 2 était en apprentissage et a pris 3 gros scores contre Combourg1, Morlaix et St Malo (5-0 voir 6-0), mais nous a régalé dans ce fameux match épique avec La Bernerie. Une défaite certes mais y a du caractère en remontant deux buts.
La seconde phase est presque un copié collé de la 1ere. La fatigue au fur et à mesure commence à se faire sentir.
L’état des forces et le classement des équipes ne bougeront pas d’un iota ( Combourg/ Morlaix 2/ St Malo/ La Bernerie et Combourg2). Cella a livré quelques belles parties mémorables pour certaines équipes.
Combourg1 et Morlaix2 ont confirmé les deux premières places.
La revanche Morlaix 2- Combourg1 a tenu toutes ses promesses : ouverture du score par Morlaix 2 sur penalty, égalisation par Combourg puis 2-1 pour Combourg malgré une infériorité numérique. Morlaix 2 pas loin d’égaliser au buzzer.
Deux autres matchs à retenir : le Morlaix2- St Malo et le La Bernerie- Combourg 2 une nouvelle fois.
Les malouins revanchards ont bousculé les morlaisiens. Dans un match bien tendu avec de la prison qui s’orientait vers un 0-0 inédit, c’est un éclair de passe inspirée du coté Morlaix qui fait basculer un match âppre et très engagé.
La Bernerie et Combourg 2 pour la seconde fois nous refont le coup du 3-2 avec un but gagnant dans les dernières secondes pour La Bernerie. Le scénario est juste différent : 1-0 la bernerie puis révolte de Combourg 2 qui montrent qu’ils ne sont pas là pour servir de paillasson : 1-1 puis 2-1 pour Combourg 2 qui pense bien se diriger sur une 1ere victoire officielle. Mais c’est sans compter sur les gars du retz qui se réveillent dans le money-time, 2-2 puis 3-2 pour leur seconde victoire presque sur le buzzer.
Suite aux 8 matchs de chacune des équipes, les capitaines sont réunis pour évoquer l’envie de poursuivre sur le tableau final optionnel. Au vu du gros volume de jeu offert et des équipes qui commencent à bien cramper pour certains il est décidé collégialement d’arrêter là pour cette première.
Résultat :
un gros sourire pour tous, et un énorme plaisir à retrouver les bassins en compétition officielle… et d’un point de vue sportif :
1/ Combourg1 2/ Morlaix2 3/ St Malo 4/ La Bernerie 5/ Combourg2
Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1

Première place Combourg 1

Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1

Morlaix 2

Saint Malo

Saint Malo

Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1

La Bernerie

Championnat Interégionnal Masculin BPL B Manche 1

Combourg 2

Un immense merci à l’accueil du club de Combourg, aux arbitres et à l’organisation (PH, Rémy, Carole, Anne-Sophie, …), à la très bonne ambiance des équipes.
Vivement la prochaine compétition….et rendez-vous à suivre pour les brassages à Quimper !!”

© CIBPL-FFESSM 2021 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?