Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Le monitorat 1er degré

De manière non exhaustive, le moniteur de plongée premier degré (MF1 ou E3, encadrant de niveau 3) doit être à même de former des plongeurs jusqu’à 40m de profondeur, d’encadrer l’activité, d'organiser et de planifier la plongée en fonction des conditions météo, de la mer, des courants…etc

 A la suite de l’examen de guide de palanquée réussi, le plongeur peut s’inscrire à la formation de MF1.

La formation

Celle-ci commence par un stage initial de 6 jours permettant d’acquérir les bases de la pédagogie. La formation est ensuite suivie d'un stage en situation qui doit être validée au fur et à mesure.

 Après avoir effectué sa formation en pédagogie de la pratique, de la théorie et organisationnelle, le futur moniteur pourra se présenter au stage final et ensuite à l’examen.

Ceci si son attestation d’aptitude à l’épreuve de remontée d’un plongeur en difficulté de - 25 m est signée sur le livret pédagogique. Il doit aussi par ailleurs justifier de sa carte de RIFA « plongée » et de son permis bateau.

L'examen

Il est est organisé de manière ponctuelle à l’échelon régional, avec un jury régional.

Et après ?

Après avoirr acquis un peu d'expérience dans l'enseignement, ceux qui désirent augmenter leur champ de compétences peuvent s'engager soit dans la formation au MF2, soit dans la formation vers le tuteur de stagiaire initiateur.

Pub2
Pub3