Depuis plusieurs années, le CIBPL-FFESSM organise une formation webmaster sur une demi-journée ou en 2h30 en vidéoconférence. C’est cette formation que nous vous proposons désormais de suivre en ligne.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.
> https://www.cms.fr/definition-cms-content-management-system.php
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Comment choisir un CMS ?

Pour créer un site web, il faut prendre en compte quatre domaines de compétences :
– la création du site : la maquette en quelque sorte, le squelette sur lequel reposeront vos articles d’images et de texte
– sa maintenance : la mise à jour du code informatique pour des questions de compatibilité et de sécurité
– son hébergement : le lieu de stockage de la mémoire nécessaire pour vos images et textes
– son nom de domaine : l’adresse url où sera accessible votre site web (ex : www.cibpl.fr)

Drupal, WordPress.org, Jimdo sont des CMS qui vous fournissent une maquette de site web que vous pourrez personnaliser. La particularité de ces CMS est de disposer d’une large communauté d’utilisateurs auprès de qui vous pourrez obtenir des codes informatiques complémentaires (appelés plugins) pour élargir les options de votre site web. Par contre, vous aurez à votre charge la maintenance, trouver un hébergeur et commander un nom de domaine.

Les CMS comme Jimdo, Wix… vous proposent l’ensemble des 4 domaines vus plus haut en différents packs, selon le nombre d’options souhaitées et le poids de votre site web. Attention, les versions gratuites sont à utiliser avec prudence :
– la gratuité peut être limitée dans le temps (ex : pendant 15 jours vous avez un accès illimité puis vous devrez payer pour y avoir encore accès au 16e jour)
– une limitation de pages pour votre site (entre 5 et 10 pages max)
– une limitation de mémoire de stockage (entre 125 Go et 250 Go en moyenne) et de bande passante (entre 1 et 2 Go)
– une insertion publicitaire invasive

Au CIBPL-FFESSM, nous avons choisi Jimdo pour les raisons suivantes :
– mémoire de stockage de 500 Mo
– bande passante de 2 Go (la bande passante est le nombre d’utilisateurs connectés simultanément en rapport avec la grosseur de votre site)
– publicité discrète et uniquement sur Jimdo (pas de pub pour une marque de vêtements donc)
– pas de limite de pages créées

> www.jimdo.com
> fr.wix.com
> www.wordpress.org
> www.wordpress.com

Créer son site web avec Jimdo

– créez d’abord votre compte jimdo sans créer de site internet pour le moment
– allez sur la page https://cibpl.jimdofree.com
– cliquez sur le bouton “créez votre site internet”
– connectez-vous à votre compte jimdo
– choisissez “Site Internet” et cliquez sur “Créer mon site web”
– renseignez la catégorie ou passez cette étape facultative
– choisissez le pack gratuit (vous pourrez par la suite sélectionner un pack plus important si besoin)
– choisissez un nom de domaine exemple.jimdofree.com
– cliquez sur “vérifier la disponibilité”
– votre site est en ligne et vous pouvez passer désormais à vidéo n°2 ou vous lancer tout seul. Votre url sera https://exemple.jimdofree.com

Avantages / Inconvénients

Attention, l’utilisation de ces services “clé en main” n’est pas sans inconvénients qu’il vaut mieux prendre en compte, à savoir :
– la difficulté à récupérer vos données si vous souhaitez migrer vers une autre solution (Jimdo vous donne cependant une astuce ici https://aide.jimdo.com/basiques/questions-fr%C3%A9quentes/comment-sauvegarder-le-contenu-de-mon-site-jimdo)
– la non prise en compte de plusieurs utilisateurs, même si vous pouvez créer un compte Jimdo pour le club et donner la main à plusieurs webmasters (voir https://www.jimdo.com/fr/2017/08/16/nouveau-le-compte-utilisateur-jimdo). Mais les publications se seront pas hiérarchisées ni identifiées à plusieurs utilisateurs.

Les CMS Drupal, Joomla et WordPress tiennent en partie leur succès en répondant positivement à ces deux critères. Mais l’installation, le coût, le paramétrage et surtout la maintenance sont d’autres inconvénients qui doivent peser dans votre décision.

Il est important de bien analyser ses besoins dès le départ, surtout si vous envisagez un pack payant. Si vous êtes convaincu par la formule gratuite d’une version, vous pouvez aussi être déçu du pack supérieur payant par rapport à un autre service. Pensez bien à comparer les offres et à vous projeter dans votre future utilisation.

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