Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Un de nos tireurs sur cible recordman du Monde Guinness !

Record du monde GuinessPeu après le championnat de France des activités subaquatiques 2014 de Chartres, Yohann Belpré (RSSM), actuel détenteur d’un Record du Monde Guinness, a été contacté par une société de production de la BBC pour tenter de rebattre son propre record.

 

Le programme est destine à une émission anglaise « Officialy Amazing », très en vogue diffusée sur la BBC auprès d’un public jeune, et dans le but de faire découvrir diverses activités sportives.

 

Le but annoncé étant de battre un record existant, il nous fallait 2 compétiteurs pour s’affronter. C’est à Saint-Priest, près de Lyon, que le lieu de tournage a été choisi. La ville a très gentiment accepté de nous mettre à disposition un superbe bassin extérieur dans lequel de très belles images ont pu être tournées. Le challenger choisi pour affronter Yohann dans sa tentative de record est un local, Patrick Audu du club H2O.

 

Parlons du record : il s’agit d’une adaptation de notre super biathlon actuel, avec des distances et nombre de parcours modifiés. Il s’agit, pour le record, d’effectuer 3 allers / retours, depuis une distance de 8m entre la cible et la ligne de départ. 3 tirs doivent être réalisés, un par visuel, et à chaque visuel raté, 10 secondes de pénalités sont appliquées. Le précédent record établi par Yohann date de 2005, dans l’émission « l’été de tous les records », en un temps de 1’04’’13.

 

Après une matinée de tournage sous un ciel menaçant, place à la tentative de record. L’épreuve se déroule très rapidement, avant d’aller chercher les cibles pour rejoindre la juge officielle Guinness, chronomètre en main. Patrick, avec quelques ennuis techniques matériels, réalise un temps de 1’01, mais ne valide qu’un seul visuel. Son temps est ramené à 1’21. Yohann, quand à lui, a réalisé les 3 parcours, en 54’’74, aves 3 visuels validés Il établit donc un nouveau record du monde Guinness… !!!

 

Une bonne nouvelle pour notre sport, qui intéresse visiblement nos pays voisins, et l’occasion pour nous une nouvelle fois de promouvoir notre discipline, et notre fédération. L’émission sera diffusée à l’automne, et le lien vidéo sera disponible sur le site de la commission tir sur cible dès sa parution.

 

Un grand merci à la ville de Saint-Priest pour la mise à disposition du bassin.