Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Juge, acteur indispensable à la compétition !

Les juges sont des acteurs majeurs dans le déroulement d’une compétition. Sans eux une compétition ne pourrait avoir lieu. Il existe 4 degrés de juge :

  • Juge régional (chronométreur...)
  • Juge fédéral 1er (au niveau régional) 
  • Juge fédéral 2 2ème degré (niveau national)
  • Juge international (règlement de la CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

Au sein du CIBPL-NAP c’est Myriam GUILLOTIN qui est la responsable de la formation juge et qui organise chaque année des journées de formation. Cette saison, une première formation s’est déroulée à lors de la 1ère manche des championnats de Bretagne / Pays de la Loire des jeunes à Quimper, où 6 personnes ont été formé.

Pour pouvoir s’inscrire à une formation il faut être licencié à la FFESSM :

La formation se déroule ensuite en plusieurs étapes. Tout d’abord, cela commence par une observation sur le bord du bassin du travail de chronométreur et un essai de prise de temps. La formation se poursuit avec l’aspect théorique avec le règlement national qui cadre les compétitions : explication du collège des juges et de chaque poste. On y trouve aussi des rappels, comme l’important pour un juge de connaître le règlement, d’avoir un bon comportement et une tenue adaptée. Ensuite vient la pratique avec la manipulation du chronomètre. Pour finir cette formation, les juges en formation sont initiés sur les différents postes de juges : d’arrivée, virage, chronométreur.

Pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de se former à la deuxième manche des championnats de Bretagne / Pays de la Loire à Lorient le 8 février 2020

Pour évoluer en tant que juge :

Pour être Juge fédéral 1er (au niveau régional), il faut avoir officié sur 2 saisons plusieurs fois en tant que chronométreur régional. La formation reprend le règlement dans tous les détails et celle-ci est validée à la suite d’un questionnaire sur les points importants du règlement.

Concernant le Juge fédéral 2 2ème degré (niveau national), il faut avoir été juge fédéral pendant au moins 2 saisons et s’engager à officier au niveau national pendant 2 saisons minimums.