Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

La licence FFESSM dématérialisée

Depuis la rentrée 2019, les cartes de licence FFESSM sont désormais perpétuelles et dématérialisées.
Les licences souscrites depuis le 15/09/2019 concernent la saison 2019-2020. Elles sont valables jusqu'au 31/12/2020.
La licence FFESSM est désormais "perpétuelle" car elle ne comprend pas de date de validité maximale imprimée. Autrement dit, vous ne recevrez plus de carte à chaque nouvelle prise de licence. Elle est aussi "dématérialisée" car son QR code contient toutes les informations de son détenteur comme sa date de validité, le club de plongée d'appartenance, la fiche d'identité du pratiquant, ses brevets, son assurance et éventuellement son Certificat médical d'absence de contre-indications (CACI).

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Le QR Code est le cousin du code-barres mais qui peut contenir une quantité plus importante d'informations que son homologue. Il se distingue par un carré composé de points de couleur noir et blanc, même s'il existe en différentes couelurs.

Comment l'utiliser ?

S'il fallait auparavant un lecteur ou une application spécifique pour le lire, aujourd'hui à peu près tous les appareils mobiles en sont capables nativement. Des navigateurs comme Google Chrome, Firefox ou Safari détectent automatiquement un QR Code. Sur un smartphone, l'installation tierce n'est pas obligatoire, il suffit de photographier le QR Code pour voir apparaître l'action correspondante. En l'occurence pour la licence FFESSM, l'accès à la fiche du pratiquant en ligne. Côté pratique, l'accès à l'appareil photo du smartphone étant généralement accessible sans le déverrouillage, l'accès aux données est plus rapide.

Quel est l'intérêt ?

L'intérêt est double. D'une part au niveau environnemental, cela sert à éviter d'imprimer chaque année près de 150 000 cartes plastifiées. D'autre part, cela permet une réduction de charge des bénévoles aux accueils d'assemblée générale, aux compétitions, etc. 

Quelle est la limite ?

Tout d'abord, si l'accès aux informations du pratiquant a toujours été lié à une connexion Internet, l'accès à la validité de la licence, elle, passera obligatoirement par le scannage de la carte. 
Si le QR Code est altéré par des rayures, il risque de ne plus pouvoir être lisible. La protection de la carte étant prévue pour une longue durée, il faut toutefois penser à protéger la licence FFESSM dans un portefeuille. Le Comité interrégional a créé une nouvelle fourniture régionale en ce sens avec le "porte-cartes du pratiquant" disponible sur https://mon.cibpl.fr/produit/le-porte-cartes-du-pratiquant/