Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Bonne saison de plongée 2019

Au nom du comité directeur du Comité Bretagne-Pays de la Loire de la FFESSM, je tenais à vous souhaiter une bonne et belle saison de plongée 2019.  

Vous êtes les forces vives du développement touristique de nos activités en Bretagne-Pays de la Loire depuis plusieurs années. A travers la campagne « Moi, je plonge à l’Ouest ! », nous avons réussi, ensemble, à faire valoir notre dynamisme et notre savoir-faire au niveau régional, national et désormais international.

Comme vous le savez, le CIBPL a quitté l’association Nautisme en Bretagne pour rejoindre le Comité Régional du Tourisme en tant que membre à part entière. Au même moment, nous avons mis en place un Comité de pilotage Nautisme fédéral avec d’autres acteurs du nautisme dont la Ligue de Voile et la Ligue de Surf de Bretagne.

Cette réorganisation sert à concentrer nos efforts sur le développement des activités subaquatiques de manière experte et efficace. Elle s’est traduite et se traduira par les actions suivantes :

- Notre participation au Boot de Düsseldorf en 2019 et probablement l’édition 2020.

- La refonte de notre campagne de communication « Moi, je plonge à l’Ouest ! » avec une nouvelle charte graphique et un nouveau stand au Salon de la Plongée à Paris que nous ne manquerons pas de faire évoluer selon vos premiers retours,

- La réalisation d’un grand inventaire des sites de pratique non seulement pour la défense de vos zones d’activités mais aussi pour la promotion de cette offre riche, par le biais d’un site internet et d’une carte-dépliant,

- La création et la diffusion du troisième numéro du magazine « A l’eau », en distribution auprès d’une centaine de distributeurs volontaires au contact du grand public non pratiquant,

- La refonte du site internet www.cibpl.fr avec la création d’un espace professionnel.

L’ensemble de ces actions est rendu possible grâce à votre adhésion annuelle de 58 € et à la délivrance de licences et de certifications fédérales. Ces dernières traduisent notre représentation auprès de nos partenaires et légitimisent nos campagnes de promotion touristique.

Enfin, je tiens également à attirer votre attention sur la prévention des risques dans nos activités, spécifiquement en cette période de reprise. Vous trouverez ci-dessous la maquette du dépliant « Atlantique » de la Préfecture maritime auquel nous avons participé et qui sera diffusé prochainement auprès du grand public.

En vous souhaitant à nouveau une saison de plongée 2019 réussie, recevez mes salutations cordiales.


Le Président,
Jean-Yves REDUREAU