Le site de plongée le Skewell à la cale de Ploumanac’h est fermé au public (partie terrestre) pour une durée indéterminée. Les 8 semaines de confinement ont permis à la faune de préparer sa reproduction sans s’adapter aux comportements humains habituellement rencontrés. Ainsi, la Mairie et le Conservatoire du littoral (propriétaire des lieux) ont décidé de conserver cet espace à l’abri du public, le plus longtemps possible en 2020.

Un panneau va être mis en place près du parking réservé aux plongeurs pour informer sur cette fermeture. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la vie sauvage, inédite depuis 1944, des inventaires et des évaluations sont menés afin de mesurer l’impact (positif, nul ou négatif) pour la faune et la flore.

Il y a une colonie d’Hirondelles de rivage qui niche sur site, à moins de 2m du sentier. Le dérangement pour les oiseaux est donc réel, il leur faut parfois se reprendre 4 à 5 fois avant de rentrer au nid. La Sterne pierregarin essaye chaque année de nicher mais se retrouve « découragée » par la présence de visiteurs.

L’arrêté municipal est en cours de rédaction.

© CIBPL-FFESSM 2020 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?