Chaque semaine, découvrez une des 10 idées reçues sur la plongée sous-marine que les plongeurs peuvent rencontrer auprès du grand public, illustrée par 10 illustrateurs ou auteurs de Bandes Dessinées.

Idée reçue n°7 : Il n’y a qu’un homme pour prendre des responsabilités au sein d’un club (7/10)

Sur les 200 clubs associatifs que compte le Comité Bretagne-Pays de la Loire, seuls 10% des Présidents de club sont des femmes. Dans plusieurs départements, ce chiffre baisse jusqu’à 6%.

Fort heureusement, ce chiffre remonte fortement quand il s’agit de prendre des responsabilités “secondaires” (= trésorière, secrétaire) avec un taux moyen de 50% au sein des bureaux directeurs des associations. Mais les femmes ne sont-elles pas cantonnées au rôle de secrétaire ?..

Il n’existe pas une raison particulière pour expliquer la désaffection au poste de Présidente de club, ni a contrario de la présence plus forte des femmes au poste de secrétaire. Et le taux de femmes pratiquantes (30%) ne l’explique pas à lui seul.

Et vous, dans votre club et selon votre expérience, combien avez-vous connu de femmes Présidentes ou d’hommes secrétaires de club ? (vous pouvez répondre par email à cdm@cibpl.fr ou sur notre page Facebook)

Illustration réalisée par ZEMIAL (http://www.zemial.com) :

Idée reçue n°7 : Il n'y a qu'un homme pour prendre des responsabilités au sein d'un club (7/10)

© CIBPL-FFESSM 2020 Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?