Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Covid-19 : Foire aux questions (màj 14/05)

Nous reprenons ici même les questions que vous nous posez par téléphone et par e-mail. Certaines réponses peuvent prendre du temps, la situation exceptionnelle créant un contexte réglementaire et juridique particulier.

Mon compte club est bloqué, comment faire pour y remédier ?
Votre compte a été bloqué avant le confinement soit par la FFESSM, soit par le CIBPL. En général, cela est dû à un défaut de paiement de votre dernière facture. Pour connaître le montant, vous pouvez vous connecter sur votre compte club : https://mon.cibpl.fr/clubs.
Etant donné le télétravail, merci de nous envoyer votre règlement par virement bancaire. Si vous souhaitez faire un paiement par carte bancaire, nous pourrons vous envoyer le lien de paiement par e-mail.

Où se trouve ma commande ? Puis-je commander une fourniture régionale ?
Toutes les commandes ont été envoyées par colissimo avant le confinement. Pour toute nouvelle commande, nous les prendrons en compte dès le retour à la normale.

(màj 14/05) En tant que centre de plongée professionnel, quelles sont les aides à ma disposition ?
Une synthèse a été rédigée et envoyée aux clubs et SCA que vous retrouverez sur cette page : https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/message-aux-centres-de-plongee/1/7604.aspx
Une précision quant aux associations : Concernant le fonds de solidarité, la situation a été régularisée par un décret en date du 12 Mai 2020 qui corrige celui du 30 mars en prévoyant explicitement que les associations doivent soit être assujetties aux impôts commerciaux, soit employer au moins un salarié. Les associations employeuses non fiscalisées sont donc bien éligibles. Le lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041869976&dateTexte=&categorieLien=id


La FFESSM a annulé toutes les activités fédérales jusqu'au 1er juin 2020. Cela concerne-t-il aussi les sorties club de plongée explo ? En tant que centre de plongée professionnel, mes clients ont-ils raison d'invoquer cette décision pour annuler leur séjour ?
Le courrier de Jean-Louis Blanchard envoyé aux organismes déconcentrés (comités régionaux et comités départementaux) annule toutes manifestations fédérales (les compétitions, manifestations, stages de formation, colloques, séminaires fédéraux...). Nous attendons un éclaircissement pour savoir si les activités des clubs sont impactées.

Je souhaite organiser une réunion à distance. Avez-vous un logiciel et un mode d'emploi pour le faire ?
Au CIBPL-FFESSM, nous utilisons la solution Blizz (gratuite jusqu'à 6 participants). Mais vous pouvez aussi utiliser Zoom ou Jitsi. Des formations en ligne sont publiées ou en cours de réalisation sur ces applications. Si besoin, le CIBPL met à disposition son outil Blizz (20 personnes max par réunion).
https://mon.cibpl.fr/formations

Que font la région Bretagne et la région Pays de la Loire pour aider les clubs et les SCA ? Vous retrouverez l'ensemble des aides sur cet article synthèse : https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/deuxieme-volet-d-aides-des-regions-bretagne-et-pays-de-la-loire/1/7624.aspx

(màj 12/05) Quand et dans quelles conditions pouvons-nous pratiquer à nouveau ? La Préfecture maritime précise le 12/05 les modalités d'autorisation de l'accès aux plages, à la pratique des activités nautiques et à la plaisance https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/point-de-situation-sur-la-pratique-des-activit%C3%A9s-nautiques-12-05-/1/7631.aspx

Toutes nos pensées vont en ce jour à tous les professionnels et les bénévoles impliqués de près ou de loin dans la lutte contre le covid-19, ainsi qu'à celles et à ceux qui les aident en restant chez eux.