Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Matériel Tek

Suivant la technique utilisée, le matériel est différent. Pour les Nitrox ayant un taux d’oxygène inférieur à 40%, le matériel classique est suffisant, tout en restant dans la norme.

En revanche, pour les blocs de décompression ayant un taux d’oxygène au-delà de 40%, nous devons employer des blocs dits « oxygène service ».

En ce qui concerne les blocs de décompression, on voit progressivement diminuer l’utilisation des blocs acier au profit des blocs Alu ou Acier Carbone. Ceux-ci ont une flottabilité neutre voire négative dans l’eau, ce qui apporte un confort non négligeable.


Etant donné le poids des bi-bouteilles, les stabs type « WINGS » s’imposent le plus souvent. Afin de parfaire la redondance, certaines personnes utilisent des gilets doubles enveloppes alors que d’autres préfèrent utiliser une combinaison étanche en complément d’une wings simple enveloppe. Ce qui est très utile lors des paliers qui peuvent être assez longs étant donné la profondeur de ces plongées.

 

En ce qui concerne les recycleurs, il existe les circuits fermés et les semi fermé.
Pour le premier, le recycleur à circuit fermé,  la FFESSM ne reconnait pour l’instant que les recycleurs de la marque AP Diving (Inspiration et Evolution).
Il s'agit d'un recycleur dit « Eccr » à pression partielle constante et gestion électronique. L’ajout d'oxygène se fait automatiquement en fonction du réglage choisi. Il est cependant possible de rester en mode manuel si on le souhaite.
Ces machines sont complètes, en plus des bouteilles et détendeurs, elle dispose d’un gilet «WINGS» et d’un ordinateur de plongée intégré (Nitrox et/ou Trimix). Le poids est lui réduit car l’ensemble pèse entre 23 et 26 kg au total, soit le poids d’un bloc 15 litres seul.

Calendrier des stages et examens CTR 2016-2017

Vous trouverez le calendrier des stages et examens CTR pour la saison 2016-2017. Pour les inscriptions vous devez prendre contact directement avec les organisateurs (Club, Codep ou...

02/10/2016

Plongée techniqueAccueilBienvenue sur le portail de la FFESSM en Bretagne et Pays de la Loire