Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Cursus de la plongée jeune

Les progrès des enfants sont concrétisés par 3 niveaux de brevets : plongeur de bronze, d'argent et d'or. De plus, leur maîtrise en mer est reconnue par l'obtention de 3 qualifications (bateau 1, bateau 2 et gilet). Aucun de ces titres ne correspond à un examen. Ils couronnent l'acquisition progressive des différentes compétences nécessaires. Il est rappelé que si la plongée en scaphandre des jeunes plongeurs débute au plus tôt à l'âge de 8 ans, les dispositions du MFT réservées aux jeunes plongeurs cessent à l'âge de 14 ans à partir duquel c'est le cursus de formation adulte qui s'applique.

De 8 à 13 ans

Plongeur de bronze

Le but de cette formation est de familiariser l'enfant avec le matériel de plongée, de lui apprendre les gestes de base qui lui permettront de se déplacer en toute sécurité sous l'eau avec ou sans scaphandre sans se tenir au moniteur, de communiquer sous l'eau, d'évoluer en mer avec un autre camarade sous la conduite d'un moniteur en toute sécurité dans 6 mètres d'eau. En particulier l'enfant apprend à utiliser un tuba, à équilibrer ses oreilles, à vider son masque s'il y a un peu d'eau dedans et à respirer correctement sous l'eau.

Plongeur d'argent

A l'issue de cette formation, l'enfant sait réagir à un plus grand nombre de situations, à mieux s'équilibrer sous l'eau de façon à pouvoir plonger avec un moniteur et 1 ou 2 autres plongeurs (sous certaines conditions) dans 6 m d'eau.P

Plongeur d'or

Le plongeur d'or a une maîtrise de la plongée suffisante pour évoluer avec son moniteur dans 10 mètres d'eau en compagnie d'1 ou 2 autres plongeurs (voire plus profond sous certaines conditions de niveau et âge). Il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions, tout en tenant compte des limites dues à sa maturité, son âge ou sa morphologie. Cette formation est assez proche de celle du niveau 1.

Calendrier des stages et examens CTR 2016-2017

Vous trouverez le calendrier des stages et examens CTR pour la saison 2016-2017. Pour les inscriptions vous devez prendre contact directement avec les organisateurs (Club, Codep ou...

02/10/2016

Plongée techniqueAccueilBienvenue sur le portail de la FFESSM en Bretagne et Pays de la Loire