Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Découvrir la pêche sous-marine

La Pêche sous Marine consiste à pêcher des poissons et des crustacés en apnée, dans un total respect des règlementations et de l’environnement subaquatique. Elle peut être pratiquée dès 16 ans, entre le lever et le coucher du soleil.

Le pêcheur loisir pourra partager, avec des amis, un poisson grillé, quelques crustacés ou coquillages qu’il aura pêché ou ramassé en apnée.
 
La réglementation de la Pêche sous Marine est régie par le Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir :

I. - L'exercice de la pêche sous-marine est interdit aux personnes âgées de moins de seize ans.
 
II. - L'usage, pour la pêche sous-marine de loisir, de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface est interdit. Sauf dérogation accordée par le préfet, la détention simultanée à bord d'un navire ou embarcation d'un équipement respiratoire ainsi défini et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine est interdite.
Sont interdits les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par le seul utilisateur.
 
III. - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :
- d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ;
- de s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
- de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;
- de faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux ;
- d'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine;
- de tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.
 
IV. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.
 

ATTENTION NOUVEAU !!! :

En bref, depuis juin 2009, il n'est plus nécessaire de venir se déclarer auprès des Affaires Maritimes, mais attention, l'assurance reste obligatoire via votre responsabilité civile ou via la licence fédérale. Dans les 2 cas le document doit être présenté en cas de contrôle !
Pour plus d’info, voir le décret n° 2009-727 du 18 juin 2009.