Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Découvrir

 

Equipé d'un matériel adapté, c'est dans un cadre magnifique et en toute sécurité que les premières descentes s'effectuent à grands coups de palmes et d'éclats de rire.

Cette pratique sportive, rapidement accessible au plus grand nombre, vous entraînera vers de nouvelles sensations.

 

C'est en France que la Nage en Eau Vive vit le jour dans les années 1970. Plus connue sous le nom d'hydrospeed, elle résulte de l'audace et du cran de quelques pionniers.

Depuis, l'expérience et l'ingéniosité de certains dirigeants sportifs et de quelques athlètes ont permis l'évolution des techniques et du matériel pour aboutir à la structuration de la discipline au sein de la FFESSM.

N°1 en France, la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) offre un cadre idéal de pratique pour découvrir avec plaisir et émotion le milieu aquatique, à travers nos fabuleuses régions.

La Nage en Eau Vive consiste à descendre les torrents et rivières à la nage, équipé de palmes, d'une combinaison néoprène, d'un casque, d'un gilet et d'un flotteur.Sport de glisse à part entière, la Nage en Eau Vive est en lien très étroit avec la nature. Les descentes de torrents offrent des paysages grandioses uniquement visible par la voie de l'eau. La Nage en Eau Vive permet à chacun d'acquérir une grande maîtrise physique et mentale. Elle est source d'éveil mais également une formidable école d'humilité et de respect.

 

Les différentes formes de pratiques :

  • Les Loisirs : Découverte (club, inter-club), Rassemblement, Orientation en Eau Vive.
  • Les Formations : Technique - Pédagogique.
  • Les Compétitions : Descente, Slalom, Free Style, Rapid-Racing, Raid, Orientation en Eau Vive

 

Le matériel

Le nageur est équipé :

  • D'une combinaison isothermique, renforcée aux genoux et aux tibias.
  • Des chaussons et des gants en néoprène le protègeront du froid.
  • Les palmes, généralement tenues avec des fixes palmes, pourront être de tailles et de matériaux différents.
  • Enfin le flotteur sera conçu de manière à protéger le nageur tout en restant très maniable.
  • Pour toutes les descentes, le gilet de sauvetage spécial nage en eau vive et conforme au Norme C.E. est obligatoire.
  • Pour la protection de la tête, il convient d'utiliser un casque bien adapté et conforme aux Norme C.E.

 

Les Pratiquants :

Très souvent issu de la plongée ou de la nage avec palmes, poussé par un certain goût pour l'aventure, le nageur en eau vive a toujours un profond respect pour la nature. Lorsqu'il descend un torrent bordé de grands sapins, il se sent davantage partenaire de la nature plutôt que simple utilisateur. Les pratiquants sont animés d'un profond esprit de solidarité et prennent beaucoup de plaisir à transmettre leur passion à de nouveaux nageurs.

Les torrents sont classés par ordre de difficultés sur une échelle de I à VI.

Il est impératif de ne jamais nager seul et il est recommandé les premières fois de se faire assister d'un moniteur fédéral en s'inscrivant au sein d'un club. Ce sport peut être pratiqué dès l'âge de 8 ans. La nage en eau vive peut être pratiquée par toute personne en bonne condition physique et sachant nager. Trop d'images présentant des descentes en condition extrême ont contribué à faire croire que ce sport était réservé à une élite. Comme pour le ski il convient d'adapter les difficultés à son niveau technique et à ses capacités physiques.

 

Pour plus d'information, retrouvez le site de la commission nationale.