Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Découvrir la Nage avec Palmes

"Progresser à la surface, ou sous la surface de l'eau, à l'aide de sa seule force musculaire et  l'utilisation d'une monopalme (ou de bi-palmes)", est la définition basique de la Nage Avec Palmes. On observe une forte similitude avec le mouvement de propulsion du dauphin."


Grâce à l'utilisation d'une Monopalme en forme de nageoire de dauphin, fabriquée en matériaux de synthèse ou composites, elle s'apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 km/h. 

La Nage Avec Palmes est née directement de la plongée scaphandre, tout d'abord avec un large caractère ludique puis avec un fort développement sportif. Très rapidement les palmes en caoutchouc allaient céder la place à du matériel plus sophistiqué permettant l'amélioration des performances.

La fibre de verre faisait sa première apparition au Championnat d'Europe disputé à Barcelone en 1970. En 1972 au Championnat d'Europe à Moscou, la monopalme supplantait techniquement les bi-palmes et allait révolutionner ce sport par l'amélioration de tous les records établis et par l'évolution des techniques d'entraînement.

Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986, la Nage Avec Palmes, sport en pleine expansion, s'adresse à toutes les catégories d'âge (dès 8 ans), de Poussins à Vétérans, Hommes ou Dames.

Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la Nage Avec Palmes est nécessaire lors de l'établissement de la licence fédérale.

La Nage avec Palmes peut se pratiquer toute l’année, en loisir ou en compétition, en milieu naturel (mer, rivière, lac) – on parle alors d'Eau Libre – ou en piscine dans les spécialités suivantes : Surface, Apnée ou en Immersion Scaphandre (I.S.).

D'autres formes de pratiques se développent également :

 - la Randopalmes (Nage avec Palmes de loisir en milieu naturel),

 - le Palmathlon (compétition de Nage avec Palmes et de course à pied),

 - ou la Fit’Palmes (exercices aquatiques de mise en forme avec palmes).

 

La Nage Avec Palmes peut se pratiquer généralement dans tous les clubs affiliés à la FFESSM. Certains, plus spécialisés dans la pratique de cette discipline, possèdent une école de Nage Avec Palmes pour jeunes, une équipe de compétition et souvent une section dite de loisir et perfectionnement.

Peu de matériel est nécessaire à la pratique de la Nage avec Palmes : des lunettes de natation ou un masque, un tuba et des palmes (ou une monopalme). En milieu naturel, on peut ajouter une combinaison néoprène. Pour l’immersion en scaphandre (I.S.), le nageur tient une petite bouteille d’air comprimé devant lui qui lui permet de respirer sous l’eau.

 

La plupart des clubs proposant ces activités dispose de matériels en prêt pour initier le public.