Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

LA FIT'PALME

La Fit'Palme, qu'est-ce que c'est ?

 Les moyens de pratiquer une activité physique de loisirs ou sportive sont, aujourd’hui, multiples et répondent aux goûts et aux besoins de chaque individu. Les motivations de ce public adulte sont variées :

  •  - Objectif de maintenir ou d'améliorer son capital santé
  •  - Modelage de la silhouette
  •  - Recherche d'une pratique en toute sécurité car encadrée par des éducateurs diplômés
  •  - Recherche d'un cadre de pratique convivial et répondant à une attente sociale : le club
  •  - Recherche d'un activité dérivative, si possible sous forme ludique, pour décompresser

Le Fit’palmes (ou palme gymnique) est un concept général regroupant plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique particulière. Ces activités sont abordées en cours collectifs, elles se déroulent en piscine, avec des palmes. Développée par la Fédération Française d’Etudes et de sports sous marins, la palme gymnique est une nouvelle activité aquatique de maintien de la forme qui s’inscrit dans la discipline de la nage avec palmes. Mise au point par des spécialistes, elle permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

A qui s'adresse cette activitée ?

Le FIT’PALMES peut répondre à tout ou partie de ses paramètres par des exercices simples avec ou sans charges additionnelles. Le niveau du cours peut être modulé en fonction de la taille des palmes utilisés. La population concernée est en majorité féminine et à l’heure actuelle la tranche d’âge s’étale de 18 à 70 ans. Il n’y a pas lieu d’avoir une condition physique de haut niveau pour pratiquer cette activité ; par l’utilisation constante d’accessoires, de palmes et de supports, elle permet d’utiliser la piscine dans toutes ses dimensions et même aux endroits où il n’y a pas pied.

Faut-il savoir nager ?

Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui (définition du niveau autonome en natation pour l’éducation nationale), il va de soit qu’il sera préférable de vérifier qu’en plus de ce parcours notre futur palmeur soit capable de sauter ou de plonger en eau profonde et de se maintenir sur place au moins 10 secondes sans palme.