Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

CTD49 test simulation NARCOSE

Descendre au-delà des bulles ? Plonger dans cette lumière, au milieu de la nuit ?

Bien être ! Mais la nuit ment aux plongeurs…

 

La narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles du comportement.

 

Les effets de la narcose (article Subaqua)

 

En octobre dernier, neuf plongeurs d’Aquatile Plongée à Canet-en-Roussillon ont réalisé une plongée un peu originale. Ils sont allés au caisson de décompression de la clinique St Pierre à Perpignan et y ont subi un test à la narcose. Le but de cette expérience était de sensibiliser ces plongeurs à cet effet assez mal connu des pratiquants.

Texte : Yvan Chocoloff & Dr Philippe Guin. Photos : Yvan Chocoloff.

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/images/Subaqua%20Rendez%20vous/NARCOSE%201.jpgTout le monde en parle, mais rares sont ceux qui savent bien la décrire et surtout bien l’appréhender. Pourtant les effets de la narcose sont connus depuis 1835 suite aux observations de Junod. D’abord reliés à la pression, ce n’est qu’en 1935 que Behnke rattache les différents signes déjà décrits à leur véritable cause : la pression partielle en azote dans le gaz inhalé. Il est rapidement établi que tous les gaz inertes (azote, hélium, hydrogène…) ont un pouvoir narcotique variable. Cependant la narcose à l’azote reste le principal syndrome neurologique diminuant les capacités opérationnelles des plongeurs. La narcose à l’azote peut débuter insidieusement à 30 mètres, mais elle est constante à 60 mètres à l’air, au-delà de 90 mètres, une perte de connaissance peut survenir. Plus la pression partielle en azote est grande plus les symptômes sont importants. Ils se manifestent par une sensation de bien-être, une euphorie, une baisse de l’attention, des troubles de la concentration, une désorientation temporo-spatiale particulièrement marquée par une incapacité à évaluer le temps écoulé, un rétrécissement du champ visuel, une altération du raisonnement, une perte de mémoire, des hallucinations, voire exceptionnellement des états délirants… Les performances intellectuelles et la dextérité manuelle se détériorent à mesure que la narcose augmente.

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/images/Subaqua%20Rendez%20vous/NARCOSE%202.jpgTous ces symptômes peuvent conduire le plongeur à adopter un comportement inadapté pouvant engendrer une noyade, une remontée rapide, un accident de décompression ou une surpression pulmonaire. Il est donc essentiel de prévenir son apparition ou tout du moins de reconnaître les premiers symptômes. La narcose est favorisée par la prise de boissons alcoolisées ou de certains médicaments, la fatigue, le manque d’expérience, l’angoisse. Ainsi, une bonne hygiène de vie, un entraînement physique, une bonne expérience et la limitation de la profondeur peuvent prévenir ou limiter les risques liés à la narcose. En cas d’apparition de signes et de symptômes de narcose, il faut remonter légèrement afin de diminuer la pression partielle en azote et de ne pas continuer la descente.

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/images/Subaqua%20Rendez%20vous/NARCOSE%203.jpgReconnaître les premiers symptômes de la narcose, c’est ce que Martial, Cédric, Jessica, Jean-Claude, Luc, Jérôme, Thierry, Éric et Nicolas ont été faire au caisson de la clinique St Pierre. Ils sont tous N2, N3 ou N4 et totalisent entre 65 et 500 plongées. Ils ont été reçus par le Dr Jacques Manya, médecin hyperbare, qui leur a présenté le déroulement de la séance de cette matinée. La plongée profonde en caisson a pour but principal de faire découvrir sans danger la narcose aux plongeurs N2 minimum et licenciés à la FFESSM.

 

 

------------------------------------

un test est proposé aux plongeurs sous l'égide de la CTD49 / CoDep49

le SAMEDI 25 MARS 2017 à 9h15

rdv devant chapelle CHU Angers

CAISSON HYPERBARE  - CHU ANGERS



Service de réanimation médicale



4 rue Larrey – 49000 ANGERS

télécharger fiche inscription



 

 

 





 

 

DuAuLieu  
25/03/2017 25/03/2017 ANGERS
mon.cibpl