Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Plan de développement CODEP 72

pour la nouvelle Olympiade

à l’attention du CNDS, du conseil général, des collectivités locales et d’éventuels partenaires susceptibles de nous aider à l’atteinte de nos objectifs. Pour cette nouvelle olympiade, le CODEP 72 FFESSM souhaite renforcer le bénévolat, base du fonctionnement fédéral et du développement des activités subaquatiques.

          1 / Développer les pratiques par la formation des cadres et la découverte de nouvelles  activités, comme l’apnée, le tir sur cible, la nage en eaux vives, la nage en monopalmes et la pêche sous-marine.

          2 / Féminiser les sports sous-marins par la favorisation de l’accès aux postes à responsabilité.

         3 / Favoriser l’accès aux sports sous-marins pour les jeunes par un soutien financier aux clubs et l’acquisition d’équipements adaptés.

         4 / Favoriser l’accès aux sports sous-marins pour les personnes en situation de handicap et personnes issues de milieux défavorisés par la formation handisub de cadres, la participation à l’achat d’équipements spécialisés et journées découverte de la plongée en scaphandre.

         5 / Promouvoir le travail de nos commissions sportives et les résultats de nos sportifs par la communication sur les résultats (presse, partenaires etc.)

        6 / Renforcer et faire évoluer les outils de communication en les adaptant à la demande et aux évolutions technologiques par la mise en place d’un Webmaster affecté à l’animation du site, l’élaboration de brochures à  destination du grand public et la participation aux différents forums.

        7 / Sécuriser les pratiques / Communiquer sur la prévention par l’achat et l’entretien du matériel de secours mis à disposition des clubs pour les activités en milieu naturel, l’organisation d’un colloque moniteurs avec exercice d’évacuation complète, l’organisation des formations et recyclage secourisme et la communication des infos qui concourent à la sécurisation des activités.

       8 / Promouvoir la santé par le sport par l’Information sur le dopage pour les sportifs et les effets de certains médicaments, de l’alcool, de la fatigue (plongée).

       9 / Promouvoir la protection de l’environnement et œuvrer pour un développement durable par la formation des plongeurs sur la biologie subaquatique et environnementale au cours de leurs cursus de formations techniques, de la participation au réseau d’observateurs sous-marins (Rhizoma), le collectage des déchets avec une communication sur  les campagnes organisées, l’incitation au covoiturage et une intégration de la dimension éco-responsabilité dans les manifestations.

  1. membres du CODEP 72 FFESSM

Valérie COSSON Présidente
Jean-Pierre PEAN Vice-président
Monique HURON Trésorière
Pascal GACHE Trésorier adjoint
Elise COCHELIN Secrétaire
Cyril BUSSON Secrétaire adjoint
Jean-Claude LECOMTE Matériel
Philippe LEBOUIL Commission Biologie
Franck FRONTEAU Handisport
Anne-Marie GUTTIEREZ Commission Jeunes
Claire DUMAS Commission Jeunes
Lionel TRANSON Commission Pêche SM
Yohann MOITEY Président CTD 72
Jean-Luc BLIVET Commission Nage avec Palme
Jean-Yves CHARABOUSKA Commission Médicale
Benoît LORIEUX Commission Apnée
Patrice GUEGUIN Commission Tir sur Cible
Didier LEVEQUE Webmaster et communication