Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

La valeur du bénévolat

 

Introduction 

L'Alliance EYV, groupe de travail ayant contribué au Livre Blanc du Bénévolat Européen 2011, considère que le bénévolat apporte une valeur ajoutée à de multiples niveaux et qu’en valorisant le bénévolat lui-même, nous pouvons renforcer les individus, les communautés, les sociétés et les économies

Ce groupe de travail sur la « valeur du bénévolat » a commencé son cycle de réflexion en rassemblant des preuves sous la forme d’études et de publications sur les différents aspects de la valeur du bénévolat. Au cours de cette étape de l’étude nous avons commencé à structurer la notion de valeur selon quatre critères : 

  • La valeur du bénévolat pour les personnes 
  • La valeur du bénévolat pour la communauté 
  • La valeur du bénévolat pour la société dans son ensemble 
  • L’aspect économique du bénévolat - qui actuellement est le thème le moins étudié et le moins démontré. 

 

La valeur pour les personnes 

Grâce au bénévolat des gens peuvent gagner de la confiance en soi et accroître le sentiment d’estime d’eux-mêmes. Ils peuvent acquérir des capacités et des compétences, et progresser sur les plans personnel et professionnel. Le bénévolat peut contribuer au développement des valeurs sociales des individus, accroître leur sentiment d'appartenance. Il permet la création d’un espace commun ouvert à un large éventail de personnes pour participer et travailler ensemble, améliorant ainsi l'insertion sociale. Grâce au bénévolat, les citoyens peuvent identifier les problèmes ou les besoins, et s'organiser pour trouver des solutions créatives, souvent en introduisant des innovations dans le secteur social et même au-delà. 

 

Valeur pour les communautés 

Le bénévolat a la capacité de transformer les communautés. Il peut créer de la solidarité entre des personnes d'âges, de milieux économiques, d’origines ethniques et sociales, d’éducation et de talents différents, et par là-même accroître la confiance et la compréhension mutuelle entre les gens

Le bénévolat permet de développer des réseaux de solidarité et offre la possibilité de participer à l’élaboration des politiques publiques, encourageant le développement d'une société civile prospère et saine. De cette manière le bénévolat contribue à la bonne santé des communautés, qui sont les pierres angulaires pour une Union européenne prospère. 

 

Valeur pour la société 

Le bénévolat peut représenter un contrepoids à une société mondialisée, de plus en plus axée sur le profit économique, financier et matériel. En tant qu’expression très visible de la solidarité, le bénévolat peut constituer un capital social, promouvoir la cohésion sociale et faciliter l'inclusion de groupes marginalisés. Dans les pays qui ont connu l’oppression, les conflits, et traversé des épreuves d’une manière générale, des programmes adaptés de bénévolat peuvent être un facteur de transformation de la société en rassemblant des individus pour les faire travailler sur des objectifs communs. 

 

Valeur économique 

La valeur économique du bénévolat est un important facteur et la clé pour donner de la visibilité et renforcer la crédibilité du secteur. C’est pourquoi la mesure de la valeur économique et financière du bénévolat est importante. Toutefois, pour obtenir une image complète, cette mesure doit toujours aller de pair avec celle de tous les autres aspects et valeurs du bénévolat comme indiqué ci-dessus. 

 

Une fois que nous avons structuré les dimensions de la valeur, nous sommes en mesure de localiser également les niveaux politiques les plus appropriés et les centres de décisions et de les cibler avec nos recommandations et propositions. 

Nous invitons les organismes de bénévoles, les clubs, les comités départementaux et régionaux à contribuer à la mesure précise de la valeur du bénévolat, favoriser chez les bénévoles un sentiment d'appartenance à leur organisation et à les valoriser en facilitant leur implication dans le processus décisionnel à tous les niveaux et trouver les moyens pour documenter et démontrer la contribution que le bénévolat apporte à la solidarité dans la communauté et la société, en lien avec / par des organismes nationaux.

 

Informations issues du livre blanc du bénévolat en Europe 2011 (pages 33, 34) et complétées par le CIBPL