Large devices Desktops
Medium devices (tablette horizontale)
Small Devices (tablette verticale)
Small Devices (mobile)

Pourquoi reconnaitre le bénévole ?

 

Le bénévolat joue un rôle essentiel au sein de la société et en faveur des sports sous-marins en particulier, en édifiant des communautés, participant au développement des sports sous-marins et contribuant également à l’économie. Les bénévoles offrent de leur temps et de leurs compétences et permettent la réalisation et le développement des programmes et des initiatives bénévoles souvent de manière innovante et participative (décisions collectives). Sans bénévole, les sports sous-marins et leurs activités n’existeraient pas. Ce rôle vital a besoin d’être mieux reconnu non seulement par la société dans son ensemble, mais aussi par les organisations de bénévoles et par les bénévoles eux-mêmes. 

 

La reconnaissance des bénévoles est un processus valorisant et motivant les bénévoles qui se sont engagés. Bien que la reconnaissance de la contribution qu’ils ont apportée n’est pas en soi une raison pour laquelle les personnes s’engagent bénévolement, reconnaitre le bénévole et les réalisations du groupe est l’un des éléments les plus importants d’un programme de bénévolat et est fortement liée à la motivation qu’ils pourraient avoir pour poursuivre le bénévolat.

 

Afin d’assurer une participation bénévole vitale et continue aujourd’hui et demain, il est impératif d’admettre et de reconnaître les contributions des bénévoles à l’aide d’une gamme d’outils de reconnaissance et de méthodes, selon les besoins de chaque bénévole. 

 

Informations issues du livre blanc du bénévolat en Europe 2011 (pages 28) et complétées par le CIBPL